Les raisons de vouloir stopper Amazon et son monde ne manquent pas : destruction d’emplois, dégradation des conditions de travail, activités climaticides… Depuis 2022, à l’initiative d’Attac, plusieurs centaines d’actions ont eu lieu en France pour dénoncer les pratiques délétères de cette multinationale. Ce mouvement est international et nous nous intégrons dans la grande campagne #MakeAmazonPay, qui encourage les citoyen·nes et les employé·es d’Amazon à se mobiliser à travers le monde. Des actions ont eu lieu dans des dizaines de pays, avec des grèves et manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail, plus de justice fiscale et une réduction de l’empreinte carbone de la firme.
En France, les militant·es d’Attac, mais aussi d’Extinction Rebellion, AJC, Alternatiba et SUD... ont recouvert une centaine de lockers avec des affiches « L’évasion fiscale c’est du vol » ou encore d’autocollants « Stop Amazon et son monde ». Notre campagne pour réclamer une taxation unitaire des multinationales concernant de nombreuses autres entreprises, certain·es activistes ont aussi redécoré des panneaux publicitaires du groupe LVMH, des McDonald’s, des stations services de TotalEnergie...
- La carte des actions et leurs photos sont à voir en ligne ici.
- Revue de presse et sélection de photos en ligne ici.
- La pétition et les raisons de notre lutte sont explicitées sur un site dédié : levasionfiscalecestduvol.fr, et dans notre communiqué de presse précédent.