Attac fête ses 25 ans le 4 novembre à la Flèche d’or (Paris 20e)

lundi 23 octobre 2023, par Attac France

Le 4 novembre, à partir de 17h, Attac organise un évènement national pour ses 25 ans à Paris. Après plusieurs célébrations locales ailleurs en France, militant·es, sympathisant·es et camarades de lutte sont invité·es à la Flèche d’or (20e arr.), pour une soirée festive, théâtrale et musicale.

Suite à l’appel d’Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique, Attac a été créée le 3 juin 1998 par un rassemblement d’associations, de syndicats, de médias et de personnalités pour s’opposer à la spéculation qui dévastaient les pays émergents d’Asie et à la financiarisation de l’économie et du monde. Suivant ce modèle et pour développer un réseau international, des Attac se sont créées dans une trentaine de pays depuis.

25 ans plus tard, toujours d’Attac, l’association lutte pour la justice fiscale, sociale et écologique, en se basant notamment sur le travail de son Conseil scientifique. Elle peut compter sur l’engagement de près de 10 000 membres ainsi que sur ses membres fondateurs, toujours représentés au sein du Conseil d’administration. Au-delà, l’association prend régulièrement part à des luttes unitaires, en coordination avec d’autres organisations.

Cette année, les comités locaux d’Attac ont organisé divers événements partout en France pour fêter les 25 ans : à Rouen le 1er juillet, à Nantes les 23 et 24 septembre, à Marseille le 1er octobre et à Clamart le 19 octobre. Trois autres moments de célébrations auront lieu en fin d’année : à Dijon le 15 novembre, à Lons-Le Saunier le 18 novembre et à Toulouse le 8 décembre.

Le 4 novembre, Attac invite toutes celles et ceux qui la soutiennent à venir célébrer 25 ans de luttes pour la justice sociale, écologique et fiscale, à la Flèche d’or, 102b rue de Bagnolet, Paris 20e, dès 17h (entrée gratuite). L’occasion de revenir sur les raisons d’être de l’association, ses victoires, rencontres entre militant·es… et se donner de la force pour les années à venir dont le programme militant s’annonce chargé ! Les membres fondateurs, des organisations amies et des figures historiques d’Attac seront présentes.

Au programme

17h - Ouverture des portes
17h30 - « Regardez... les baleines arrivent ! », une pièce de théâtre écrite avec la compagnie NAJE et interprétée par des adhérent·es d’Attac et des membres de NAJE. Elle sera suivie d’un débat avec Annick Coupé (ancienne porte-parole d’Attac France) et Alexis Spire (chercheur en science politique dont les travaux portent sur les rapports à l’impôt).
19h - Apéro offert. Et évidemment, il y aura du gâteau !
21h - Concert de Sidi Wacho

La pièce de théâtre « Regardez… les baleines arrivent ! »

Un pièce pour rire de la situation politique actuelle tout en réfléchissants à des futurs désirables.
Première partie : Le roi Macron et ses sous-fifres sont mis à nu. Pas de caricature : c’est leur vrai visage qui est dévoilé. Cynisme, mépris et violence caractérisent les échanges, à l’image de l’actualité. Injustice fiscale et casse des services publics seront au cœur de la pièce, mais bien d’autres thèmes feront exploser la colère sur scène.
Deuxième partie : Le moment de l’utopie ! Un monde vers lequel on aimerait tendre, celui dont on peut rêver... Ou pas ! Car précisément, on rêve si peu souvent que personne n’imagine le même futur désirable. Et pourtant, les baleines arrivent !

Sidi Wacho

Originaires de Roubaix, Valparaiso et Paris, Sidi Wacho nous enjaille dans des concerts engagés « cumbia-hip-hop-balkan », avec deux MC’s, un trompettiste, un accordéoniste et un percussionniste qui nous rappellent en musique que "El pueblo unido jamas sera vencido !".

Contact :
  • Alice Picard, porte-parole d’Attac