Cette année, les comités locaux d’Attac ont organisé plusieurs fêtes d’anniversaire : à Rouen le 1er juillet, à Nantes les 23 et 24 septembre, à Marseille le 1er octobre et à Clamart le 19 octobre. D’autres moments de célébrations auront lieu en fin d’année, à Dijon le 15 novembre, à Lons-Le Saunier le 18 novembre et à Toulouse le 8 décembre.
« Travailler moins, mieux, et surtout toutes et tous, réaffirmer et défendre la liberté d’expression, conscient·es de l’urgence et de la gravité de la situation, nous continuerons de nous appliquer dans de nouvelles façons d’habiter un monde de justice, de partage et d’égalité ». À Rouen, les comités locaux de l’Eure et de la Seine-Maritime ont organisé une exposition rétrospective des combats d’Attac puis ont déambulé dans les rues de la ville en dansant. La pluie ne les a pas arrêté·es comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.
À Nantes, les comités locaux du Grand Ouest se sont réunis tout un week-end. Autour d’une exposition qui rappelait leur histoire et leurs victoires dans la région, une soixantaine de militant·es ont pu échanger sur leurs luttes locales, se former et débattre ensemble.
Une quarantaine de personnes (photo) des comités locaux d’Attac Pays d’Aix, Marseille, Nice et Nîmes se sont retrouvées au très beau Parc des Calanques, à Marseille, où pic nic, échanges, ateliers et apprentissage de chorégraphie des Rosies étaient au menu. « Ces rencontres régionales, où l’ont commence à bien se connaître, sont de véritables moments d’échanges, et de contenus, on repart avec des « billes » à transmettre », témoigne le compte-rendu de cette journée. « La proximité facilite la continuité de nos échanges, pour aller plus loin et s’entraider ».
Les attaquien·nes des Hauts-de-Seine ont choisi de se réunir à Clamart pour une soirée d’échanges et de convivialité le 19 octobre. Vincent Gay, secrétaire général d’Attac, a participé aux échanges.
La lutte (et l’anniversaire !) continue avec vous
Après plusieurs événements organisés en France, venez aussi fêter 25 ans de luttes d’Attac le 4 novembre, pour l’événement national d’anniversaire de l’association, à la Flèche d’or, Paris 20e. Au programme : pièce de théâtre, débat, apéro, concert…
Pour continuer les combats, alerter les citoyen·nes et renforcer le rapport de force face à nos adversaires, rejoignez Attac à votre tour ! Adhérez et participez aux actions en vous rapprochant des comités locaux de votre région ! Pour les derniers mois de l’année, quels que soient vos revenus, adhérez pour 13€(abonnement au journal Lignes d’Attac inclus + un livre Un monde en lutte offert) Des rendez-vous en ligne et en présentiel sont organisés régulièrement au niveau national ou régional, pour accueillir les nouvelles·eaux adhérent·es, présenter l’association, son fonctionnement, ses actions et se rencontrer...
Les luttes pour la justice sociale, fiscale et écologique doivent continuer ! Les adhésions sont la source principale des revenus d’Attac qui tient à préserver son indépendance. En adhérant ou en donnant, vous participez aussi à financer l’organisation d’actions, du matériel militant, des procédures juridiques, la publication de livres, une équipe salariée, etc.