Podcast
À propos
Alors que s’enchaînent les affaires de violences sexuelles et sexistes impliquant des hommes puissants, dans le cinéma et ailleurs, le mouvement me Too a représenté un tournant, certains parlant de révolution Me Too. Pourtant, les violences sexuelles et sexistes perdurent, les féminicides n’ont pas cessé.
Par ailleurs, sans sous-estimer l’importance de Me Too ni la centralité des enjeux liés aux VSS, les luttes féministes et les mobilisations des femmes ne se limitent pas à cette question. A l’occasion du 8 mars, une émission consacrée à la place des femmes dans les mobilisations et les contestations sociales.
Avec
- Lou Chesné, porte-parole d’Attac France et co-auteure du Manifeste des Rosies (Les Liens qui Libèrent).
- Fanny Gallot, historienne à l’université de Créteil, qui vient de publier un livre : Mobilisées ! Une histoire féministe des contestations populaires (Le Seuil).
Une émission animée par Jean-François Guillon et préparée avec Valentine Gelin, Vincent Gay et Nino Lima. A la technique, Enrico Mastrogiovanni.
Merci à la chorale Nos lèvres révoltées.
Références musicales :
– « Le sexisme c’est fini » par les Rosies (https://france.attac.org/se-mobiliser/les-rosies/article/les-tubes-des-rosies-en-kit-vol-2)
– « Penn Sardin » par Nos lèvres révoltées (https://www.youtube.com/watch?v=D1ScudjsM-M)
Le podcast Militantes coordonné par Fanny Gallot et Johanna Bourgault-Hipszman est accessible ici : https://spectremedia.org/militantes/.