Les 12 et 13 octobre, un week-end de luttes partout en France

mardi 1er octobre 2024, par Attac France

D’Alès à Rouen en passant par la Gironde, les militant·es se mobilisent le week-end des 12 et 13 octobre pour plus de justice fiscale, sociale et écologique. On fait le point sur les différents rendez-vous organisée·es et/ou soutenu par Attac.

DÉAMBULATION ET SOIRÉE CONTRE L’ÉVASION FISCALE ET POUR UNE VRAIE JUSTICE FISCALE À ALÈS

À l’heure où le débat sur une éventuelle augmentation des impôts s’installe au sein même du nouveau gouvernement, et alors que la dette sert de prétexte à une nouvelle cure d’austérité, Attac donne un coup d’accélérateur à sa campagne « Super-profits, ultra-riches, mégainjustices » qui démontre qu’avec six mesures de justice fiscale il est possible de dégager au moins 60 milliards pour financer les urgences sociales et écologiques !

Dans le même temps, la sortie du livre « L’évasion fiscale, toute une histoire » permet de mettre en évidence comment des sommes considérables sont soustraites aux budgets publics : autant de moyens en moins pour nos services essentiels (santé, éducation…), ou encore pour faire face à la crise climatique.

Le comité local Attac Alès-Cévennes s’inscrit dans cette dynamique en organisant une exposition de dessins extraits du livre, dans divers lieux à Alès et La Grand-Combe du 5 au 12 octobre. Pour clore cette séquence, une déambulation avec une marionnette géante à la rencontre des citoyenne aura lieux dans les rues d’Alès à partir de 15h, avec un point d’orgue festif au bar Le Prolé (32 rue de Bauteville) en présence de l’illustratrice VAP dès 18h (quizz, dédicace, moment convivial).

PNG - 886.6 ko

FREINAGE D’URGENCE CONTRE LA LGV PRÈS DE BORDEAUX

Un week end de mobilisations « Freinage d’Urgence » est organisé les 12 et 13 octobre en Gironde, contre la LGV Bordeaux Toulouse Dax. C’est l’un des actes des Soulèvements de la terre, soutenu par Attac.

Les Lignes à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax sont un des plus gros projets d’infrastructures de la décennie, artificialisant 4800 hectares de terres pour un budget minimal de 14 milliards d’euros.
D’une ampleur pharaonique, ce projet est une autoroute ferroviaire de 327km qui, loin d’améliorer la mobilité des habitant·es, permettrait surtout aux personnes capables de se payer un billet de TGV hors de prix de traverser les territoires toujours plus vite sans rien y voir. Pour cela, il prévoit de lacérer les territoires de 5 départements, de fragmenter des écosystèmes précieux et de perforer les 4 bassins versants qui alimentent toute la région en eau.

Attac appelle ses adhérent·es à rejoindre la mobilisation. Les informations pratiques (lieu exact, ...) sont données au jour le jour via un canal Telegram.

JPEG - 950.8 ko

MANIFESTATION CONTRE LE NUCLÉAIRE À ROUEN

À l’appel d’un grand nombre d’organisations, dont Attac, un week-end de mobilisations est organisé à Rouen contre notamment la relance du nucléaire. Beaucoup de groupes locaux anti-nucléaires de toute la France, et de sensibilités différentes ont signé le texte.

La journée principale sera le samedi 12 octobre avec une déambulation festive dans Rouen, village associatif et concerts. Le dimanche aura lieu face à la centrale nucléaire de Penly. Le programme complet se trouve sur le site .

Attac appelle ses adhérent.es à rejoindre la mobilisation. Les informations pratiques (dont les transports par bus depuis plusieurs villes ) sont indiquées sur le site

PNG - 370 ko

MOBILISATION ZERO WATT POUR LA PUB, PARTOUT

Enfin, le 12 octobre Attac appelle à participer, aux côtés d’autres organisations, aux actions du collectif Zéro Watt pour la Pub à l’occasion du Jour de la Nuit. Plusieurs kits de mobilisation sont disponibles comme le collage de stickers ou l’extinction d’enseignes lumineuses.

JPEG - 338.7 ko

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org