[À voir] Les âmes bossales À lire, à voir, jeudi 29 janvier 2026, par Groupe cinéma Les Âmes Bossales met en scène la résistance politique et artistique populaire à Haïti, face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien.
Budget 2026 : l’injustice fiscale (encore) imposée par la force Un autre budget est vital !, mercredi 28 janvier 2026, par Attac France Une fois de plus, le gouvernement a passé en force son projet de budget grâce au recours à l’article 49-3. Ce budget, définitivement adopté ce 27 janvier, est placé sous le signe de l’injustice fiscale, dans la continuité des précédents.
Victoire pour la liberté d’expression à Saint-Nazaire ! Communiqués, mardi 27 janvier 2026, par Attac 44 À Saint-Nazaire, un militant d’Attac était en procès suite à une action collective pour dénoncer les responsabilités des grandes banques françaises dans l’évasion fiscale et le réchauffement climatique. Lors de l’audience d’appel, l’avocat général a requis la relaxe au nom de la liberté d’expression.
[À voir] Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 À lire, à voir, mardi 27 janvier 2026, par Groupe cinéma Le deuxième volet d’ « Une Histoire populaire des États-Unis » continue de revisiter l’histoire américaine à travers les archives et la pensée d’Howard Zinn. À ce titre, il est un parfait contre-feu à l’offensive idéologique menée par Donald Trump.
Budget : toujours pas assez d’investissements dans la rénovation des écoles Justice sociale et climatique, mardi 27 janvier 2026, par Alliance Ecologique et Sociale Au lieu de couper encore plus le budget du Fonds vert par rapport à l’année dernière, les organisations de l’Alliance écologique et sociale demandent de rehausser de manière significative l’enveloppe de ce dispositif pour atteindre 5 milliards d’€ pour la rénovation des écoles.
Campagne nationale d’interpellation des candidat·es aux élections municipales 2026 Municipales 2026, vendredi 23 janvier 2026 Lancement de la campagne « Pour des services publics locaux ». Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac, sera présente à la conférence de presse le jeudi 29 janvier au Théâtre du Nord, Lille. S’ensuivra la soirée de lancement organisée par Nos Services Publics.
Zohran Mamdani face à l’establishment Lignes d’Attac, jeudi 22 janvier 2026, par Peter Dreier Elu maire de New York en novembre 2025, Zohran Mamdani émerge comme figure radicale et « socialiste ». Durant sa campagne, il a dû affronter de violents tirs de barrage issus du Parti républicain et de l’establishment démocrate. Outre des critiques libérales sur son programme économique, il a dû essuyer les infamantes accusations en antisémitisme traditionnellement dirigées contre les candidats propalestiniens. Mais les véritables défis sont encore à venir.
Attac lance un fonds de soutien aux pauvres milliardaires : aidons-les en leur assurant un revenu décent ! Un autre budget est vital !, jeudi 22 janvier 2026, par Attac France Nous l’avons appris ces derniers jours : les plus riches des ultra-riches, qu’on accuse trop souvent de ne pas verser d’impôt et de refuser de contribuer au bien commun, ont en réalité un revenu proche de zéro et sont éligibles au RSA. Attac se mobilise et lance un fonds de soutien aux pauvres milliardaires (FSPM) pour aider les milliardaires à bénéficier d’un revenu décent.
Le Parlement européen renvoie l’accord de libre-échange UE-Mercosur devant la Cour de justice de l’UE Communiqués, mercredi 21 janvier 2026, par Collectif Stop CETA/Mercosur Ce mercredi 21 janvier, le Parlement européen a voté une résolution qui renvoie l’accord de libre-échange UE-Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Le processus de ratification européen est suspendu. Ce vote est le fruit des mobilisations paysannes et citoyennes. Réactions des membres du collectif national Stop-Mercosur.
[À voir] Soulèvements À lire, à voir, mercredi 21 janvier 2026, par Groupe cinéma En donnant la parole, à visage découvert, aux militant·es des Soulèvements de la Terre, le film oppose à la criminalisation une réalité simple et explosive : l’expérimentation d’autres manières de vivre, de lutter et de faire monde.
La loi Yadan : Non à une police de la pensée ! Solidarité avec la Palestine, dimanche 18 janvier 2026, par Collectif Appel collectif devant le grave danger pour nos libertés fondamentales et l’État de droit que représente la proposition de loi n°575 . Nos organisations alertent sur le risque sans précédent qu’elle représente pour les droits fondamentaux d’expression et d’association, sous couvert d’une lutte légitime et nécessaire contre l’antisémitisme.
Attac dénonce un budget injuste alors que des milliers d’ultra-riches paient zéro euro d’impôt sur le revenu Communiqués, vendredi 16 janvier 2026, par Attac France Après les propos de l’ancien ministre de l’économie reconnaissant que les plus riches échappent à l’impôt sur le revenu, Attac demande à faire payer leur juste part d’impôt aux riches plutôt que de voter un budget qui sacrifie les services publics et la protection sociale.
Soutien total de l’Alliance écologique et sociale à nos camarades de la Confédération paysanne interpellé∙es ! Justice sociale et climatique, jeudi 15 janvier 2026, par Alliance Ecologique et Sociale, Confédération Paysanne Plus de 150 paysan·nes de la Confédération paysanne venu·es de toute la France, dont une importante délégation des Drom, ont envahi le 14 janvier le Ministère de l’agriculture pour l’occuper. Plus de 50 paysan·nes ont été interpellé·es, dont les trois porte-parole nationaux. La Confédération paysanne appelle à un rassemblement de soutien ce jeudi 15 janvier.
Découvrez le nouveau Lignes d’Attac ! Lignes d’Attac, mardi 13 janvier 2026, par Attac France En ce début d’année, Lignes d’Attac se renouvelle : le journal d’Attac est désormais publié en couleur, pour faire la part belle à l’actualité et aux luttes altermondialistes ! A cette occasion, nous vous mettons à disposition gratuitement le premier numéro de cette nouvelle maquette.
La bataille n’est pas finie : mobilisons-nous pour que le Parlement européen vote contre la ratification de l’accord UE-Mercosur Communiqués, vendredi 9 janvier 2026, par Collectif Stop CETA/Mercosur Le Conseil des États-membres de l’UE vient d’adopter le projet de ratification de l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. C’est la première fois de l’histoire de l’Union européenne qu’un accord de libre-échange n’est pas approuvé à l’unanimité. La bataille n’est pas finie. Réaction des membres du collectif Stop UE-Mercosur.
UE-Mercosur : Soutien à la Confédération paysanne, libérez Thomas Gibert et Stéphane Galais ! Communiqués, vendredi 9 janvier 2026, par Alliance Ecologique et Sociale, Attac France, Collectif Stop CETA/Mercosur Ce 9 janvier 2026, lors d’une manifestation contre l’accord UE-Mercosur et la dérégulation des marchés, deux porte-paroles de la Confédération paysanne ont été interpellés violemment et placés en garde à vue. L’AES et le collectif Stop UE-Mercosur condamnent une attaque inacceptable contre la liberté d’expression et le droit de manifester et appellent à rejoindre massivement le rassemblement de soutien organisé à Paris devant le commissariat du 16e arr. à 17h.
Contre l’accord UE-Mercosur – Pour une relocalisation écologique et solidaire. Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, vendredi 9 janvier 2026, par Collectif Stop CETA/Mercosur Le Collectif Stop Mercosur, dont Attac est membre, publie, ce vendredi 9 janvier une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Une trentaine d’organisations appellent à voter contre la ratification de l’accord UE-Mercosur.
Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Vénézuela ! Communiqués, jeudi 8 janvier 2026, par Collectif Des organisations du mouvement syndical, politique et social, dont Attac, appellent à manifester partout en France en soutien au peuple vénézuélien et contre l’impérialisme. À Paris, la manifestation du 10/01 partira de la Place de la Bastille à 15h.
Solidarité avec le peuple palestinien ! Non à la proposition de loi Yadan ! Solidarité avec la Palestine, jeudi 8 janvier 2026, par Attac France, CNPJDPI Mobilisons-nous pour le droit et pour nos libertés. Les organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, dont Attac est membre, appellent à une manifestation à Paris le 11 janvier et à un rassemblement le mardi 20 janvier à proximité de l’Assemblée nationale.
Venezuela : une agression irresponsable, brutale et dangereuse des États-Unis Communiqués, mardi 6 janvier 2026, par Attac France En bombardant Caracas et des provinces environnantes dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 janvier, et en capturant le président vénézuélien, Donald Trump a confirmé son mépris pour toutes les règles du droit international et pour le principe même d’État de droit.
Newcleo et la bulle SMR : le mirage d’une énergie sans fin. Agir pour la justice sociale et écologique, lundi 5 janvier 2026, par Attac France, Jean Noviel, L’Espace Écologie et société d’Attac Les derniers mois de 2025 ont à merveille illustré la réalité de l’écologie macroniste, son sacrifice sur l’autel de l’austérité, et son incapacité malgré beaucoup de gesticulations à agir efficacement à l’échelle internationale. Voici une analyse des perspectives de développement des Petits Réacteurs Modulaires comme point nodal de relance du nucléaire.
Moins de 24h pour faire un don à Attac en 2025 ! Le flux, mercredi 31 décembre 2025, par Attac France Dans quelques jours, nous serons en 2026… et notre mobilisation pour la justice sociale et climatique sera plus que jamais d’actualité ! Nous faisons appel à votre soutien, pour poursuivre et amplifier nos combats !
Il nous manque 60 000 € pour atteindre notre objectif de fin d’année Le flux, dimanche 21 décembre 2025, par Attac France En 2026, notre mobilisation pour la justice sociale et climatique sera plus que jamais d’actualité. Mais Attac n’a pas les milliards des géants de la finance ou des multinationales pour mener ses actions et développer ses analyses : c’est pourquoi nous faisons appel à votre soutien !
Accord UE-Mercosur : le report de la ratification doit devenir un abandon de l’accord. Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, vendredi 19 décembre 2025, par Collectif Stop CETA/Mercosur La pression des mobilisations agricoles et citoyennes a payé : dans l’incapacité de réunir une majorité qualifiée au Conseil, les promoteurs de cet accord, le plus nocif et le plus contesté de l’histoire de l’Union européenne, ont du battre en retraite. C’est une bonne nouvelle pour les filières économiques les plus fragiles des deux côtés de l’Atlantique. C’est aussi une bonne nouvelle pour le climat, la lutte contre la déforestation et les droits humains.
Budget 2026 : la justice fiscale piétinée par les parlementaires Un autre budget est vital !, vendredi 19 décembre 2025, par Vincent Gath Drezet Dans le cadre des discussions à l’Assemblée nationale et au Sénat autour du budget 2026, le besoin de justice fiscale, intimement lié au consentement à l’impôt, a été piétiné par une majorité de parlementaires.
Budget 2026 : Bernard Arnault se prépare à sabler le champagne Communiqués, vendredi 19 décembre 2025, par Attac France La commission mixte paritaire (CMP), largement dominée par la droite, se réunit aujourd’hui pour proposer un nouveau projet de budget 2026 en partant de la copie votée par le Sénat. Ce dernier a balayé, lundi 15 décembre, les maigres avancées proposées lors du débat à l’Assemblée nationale.
La société civile brésilienne contre l’accord UE-Mercosur Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, jeudi 18 décembre 2025, par Collectif Stop CETA/Mercosur Dans un appel publié ce 18 décembre, 140 organisations brésiliennes réaffirment leur opposition à l’accord UE-Mercosur, un accord néocolonial, dépassé, sans participation de la société civile et qui a des répercussions socio-environnementales et économiques négatives sur les pays du Mercosur.
L’AES exprime son soutien aux mobilisations paysannes en cours contre la politique brutale du gouvernement Justice sociale et climatique, jeudi 18 décembre 2025, par Alliance Ecologique et Sociale L’Alliance écologique et sociale exprime son soutien à la mobilisation des paysan∙nes dans un contexte de cristallisation des colères contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine et exige une réelle concertation avec les éleveurs et éleveuses sans privilégier un interlocuteur sur les autres ; la protection par l’État des agent∙es du ministère de l’Agriculture ; un plan de transition sociale et écologique de l’agriculture et de l’alimentation.
Budget 2026 : le Sénat fait encore pire que le gouvernement et l’Assemblée Communiqués, mercredi 17 décembre 2025, par Attac France La majorité sénatoriale a adopté sa propre copie du budget 2026, pire encore que celle transmise par le gouvernement après le débat à l’Assemblée nationale. Elle révèle ainsi ses priorités profondément anti-sociales, anti-fiscales et anti-environnementales ainsi que sa détermination à aggraver l’austérité pour mieux protéger les plus riches.
Appel à dons : ne faites pas de cadeaux aux ultra-riches, soutenez Attac ! Le flux, dimanche 14 décembre 2025, par Attac France Après une année riche en mobilisations, nous avons besoin de votre soutien pour faire gagner nos idées et amplifier nos actions en 2026. Nos ressources proviennent à plus de 90% des dons et adhésions… alors ne faites pas de cadeaux aux ultra-riches, soutenez Attac !
Au Bon Marché de Bernard Arnault, Attac dénonce l’alliance entre RN et macronistes en faveur des ultra-riches Communiqués, samedi 13 décembre 2025, par Attac France Ce samedi, une vingtaine d’activistes d’Attac ont mené une action symbolique au Bon Marché, propriété de Bernard Arnault, pour dénoncer les innombrables cadeaux fiscaux accordés aux milliardaires par Emmanuel Macron et défendus par Marine Le Pen.
Motion de soutien de l’association Attac à Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT Le flux, samedi 6 décembre 2025, par Attac France L’association Attac a pris connaissance avec consternation de la mise en examen de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT pour « injures publiques » suite à une plainte déposée par l’association "Mouvement des entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance", énième lobby patronal, par la voix de leur présidente Sophie de Menthon.
Manifestations le 18 décembre 2025, journée internationale des migrant·es Contre la répression et le racisme, pour les libertés publiques, vendredi 5 décembre 2025, par Collectif Attac, aux côtés de nombreuses organisations, appelle à se mobiliser partout en France le 18 décembre pour l’égalité des droits, à l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes.
Trump nous a-t-il volé notre projet ? Pourquoi lutter contre le libre-échange ne suffit plus Stop à l’accord UE-Mercosur, Stop CETA !, mercredi 3 décembre 2025, par Luciana Ghiotto Contribution pour le 25e anniversaire de la Coalition européenne pour un commerce juste (ETJC, [European Trade Justice Coalition), par Luciana Ghiotto, chercheuse au Transnational Institute (TNI) et membre d’Attac Argentine.
[À voir] On falling À lire, à voir, mardi 2 décembre 2025, par Groupe cinéma On Falling explore la solitude et l’aliénation dans les conditions précaires du travail en plateforme en suivant Aurora, préparatrice de commande.
[À voir] SanSoudure À lire, à voir, mardi 2 décembre 2025, par Groupe cinéma SanSoudure, l’histoire d’un combat exemplaire pour préserver un héritage industriel et humain dans la Vallée du Gier, menacée par la désindustrialisation.
[À voir ] Girls for Tomorrow À lire, à voir, mardi 2 décembre 2025, par Groupe cinéma Le parcours de quatre étudiantes de Barnard College à New-York : par leurs idées et les combats qu’elles mènent, elles représentent la résistance.
Appel à dons : 200 000 euros pour agir en 2026 ! Le flux, lundi 1er décembre 2025, par Attac France Attac s’est mobilisée sur de nombreux fronts en 2025 : pour la justice fiscale et une meilleure taxation des plus riches et des multinationales, contre l’empire Bolloré et les banques complices du génocide en Palestine… Et ce n’est pas fini ! Grâce à votre soutien, nous continuerons à agir en 2026 pour la justice sociale, fiscale et écologique.
Liste des podcasts des comités locaux d’Attac Podcasts | Radio, lundi 1er décembre 2025, par Attac France Les comités locaux d’Attac s’engagent dans l’éducation populaire et la diffusion de nos idées pour qu’un autre monde soit possible : voici leurs podcasts !
Bolloré, Stérin : deux fortunes pour une même partition politique d’extrême droite Désarmer l’empire Bolloré, vendredi 28 novembre 2025, par Attac France Deux milliardaires, une même offensive réactionnaire : à la veille de la « Nuit du Bien Commun » à Paris, Attac alerte sur la convergence des projets politiques de Bolloré et Stérin, où fortunes privées, réseaux idéologiques et prétentions caritatives se mêlent pour renforcer l’extrême droite.
« Make Amazon Pay Day 2025 » : Grèves et manifestations mondiales pour faire face à la dérive techno-autoritaire d’Amazon Stoppons Amazon avant qu’il ne soit trop tard, vendredi 28 novembre 2025, par Attac France Des travailleur·euses et des allié·es de la société civile dans des dizaines de pays s’unissent pour exiger qu’Amazon paie ses travailleur·euses — et paie pour les dommages infligés aux personnes et à la planète.
COP30 à Belém : un « mutirão » qui évite l’essentiel Communiqués, jeudi 27 novembre 2025, par Attac France Malgré les discours de mobilisation collective de la COP30 de Belém, Attac dénonce une nouvelle occasion manquée, dont les résultats ne permettent pas d’atteindre les objectifs d’une limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Il est temps de reprendre le contrôle sur l’économie, la finance et nos vies pour sortir d’un système qui transforme le climat en variable de profits, et notre bien-être en un dommage collatéral !
Emmanuel Macron doit écouter l’Assemblée nationale et bloquer la ratification de l’accord UE-Mercosur Communiqués, jeudi 27 novembre 2025, par Collectif Stop CETA/Mercosur Ce jeudi 27 novembre, les député·es ont voté à la très grande majorité une résolution « invitant le Gouvernement de la République française à s’opposer à l’adoption de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur ». Le collectif national Stop-Mercosur, dont Attac est membre, se félicite de ce message ferme et clair alors qu’E. Macron se dit désormais « positif » sur cet accord. Il est toujours possible de bloquer l’accord UE-Mercosur, nous appelons E. Macron à se mobiliser en ce sens.
René Passet Le flux, lundi 24 novembre 2025, par Esther Jeffers , Jean-Marie Harribey, Plihon Dominique Nous apprenons avec une grande peine le décès de René Passet, ce 23 novembre. Hommage à celui qui fut le premier président du Conseil scientifique d’Attac.
Austérité, militarisation et racisme d’État : la continuité coloniale du budget 2026 Un autre budget est vital !, mardi 18 novembre 2025, par Espace « Enjeux et mobilisations internationales » d’Attac France Austérité, militarisation, exclusion des minorités, dérive autoritaire, outre-mer : dépendances et enjeux décoloniaux... Décryptage d’un budget guerrier, raciste et néocolonial.
Encore et plus que jamais contre les violences sexistes et sexuelles ! Mobilisations féministes, dimanche 16 novembre 2025, par Attac France Attac sera présente dans les cortèges organisés le samedi 22 novembre et le mardi 25 novembre dans toute la France. Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences ! Retrouvez ici toutes les raisons de se mobiliser massivement.
Manifestations des 22 et 25 novembre 2025 contre les violences sexistes et sexuelles Mobilisations féministes, dimanche 16 novembre 2025, par Collectif Attac est signataire des deux appels à la mobilisation les 22 et 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : celui de Nous Toutes et celui de Grève féministe. Retrouvez ici toutes les ressources pour vous mobiliser !
[En images] Les actions « Un autre budget est vital ! » Images militantes, mercredi 12 novembre 2025, par Attac France Depuis cet été, Attac France et ses comités locaux se mobilisent pour balayer l’austérité : un autre budget est vital ! Revivez en images cette mobilisation, notamment dans le cadre de notre semaine d’actions du 11 au 18 octobre.
COP30 - Face aux négociations défendant l’intérêt des riches et des multinationales, faisons entendre la voix des peuples ! Le flux, samedi 8 novembre 2025, par Attac France Trois représentant·es d’Attac France seront à Belém pour la 30e Conférence des Nations unies sur le climat (COP30) et le Sommet des Peuples. Les engagements politiques et financiers ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux du dérèglement climatique et de ses conséquences. Attac dénonce les fausses solutions fondées sur le marché, la financiarisation et l’illusion technologique qui prolongent un système destructeur au lieu de le transformer.
Violences policières à Sainte-Soline : « Faut leur tirer dans la gueule » Agir pour la justice sociale et écologique, vendredi 7 novembre 2025, par Attac France Les révélations de Mediapart et Libération sur la répression à Sainte-Soline confirment l’impensable : des consignes illégales, des tirs délibérément meurtriers, et une hiérarchie complice. Attac dénonce un véritable déchaînement de violence d’État contre des manifestant·es venu·es défendre l’eau, bien commun essentiel, et exige que justice soit enfin rendue aux victimes du 25 mars 2023.