• Une synthèse de la journée de débats « Leur dette, notre démocratie (...)

    Une synthèse de la journée de débats « Leur dette, notre démocratie »

    Les vidéos, , par Attac TV, Beatrice Turpin

    Synthèse des débats de la journée du 15 janvier « Leur dette, notre démocratie », organisée par Attac en partenariat avec Médiapart. « Etant donné les contraintes de format pour cette synthèse, toutes les interventions de cette conférence n’ont pas pu être incluses dans cette vidéo. Chacune d’entre elles a pourtant contribué à la richesse de cette journée passionnante. Vous êtes donc chaleureusement convié à regarder les vidéos individuelles de chaque intervention qui seront disponibles sur le site d’Attac à partir de février 2012. » La réalisatrice

  • Le piège de la dette publique - EN ACCÈS LIBRE

    Le piège de la dette publique - EN ACCÈS LIBRE

    Livres, , par Attac France

    La dette repose sur un un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques, mais de l’érosion organisée des recettes fiscales. Les niches et les cadeaux consentis aux ménages les plus riches et aux grandes entreprises se sont multipliés à l’infini. En empruntant sur les marchés financiers pour financer ces déficits, les États se sont encore enfoncés davantage, puisqu’ils ont dû payer des taux d’intérêts souvent excessifs. Cette dette est donc largement illégitime.

  • Lille, Assises citoyennes de la dette publique et contre l'austérité

    Lille, Assises citoyennes de la dette publique et contre l’austérité

    Agenda, , par Collectif de Lille pour un Audit citoyen de la dette publique

    COLLECTIF des ASSISES CITOYENNES Le samedi 17 mars de 14h à 18h à la Maison de l’Éducation Permanente Place Georges Lyon à Lille — Métro République Assises Citoyennes de la dette publique et contre l’austérité Cette initiative fait suite à l’appel pour un audit citoyen qui s’est mis en place en 2011 en France rassemblant de nombreux mouvements sociaux et soutenu par certains partis !

  • Pas de traité pour rassurer les marchés !

    Pas de traité pour rassurer les marchés !

    Communiqués, , par Attac France

    Nouveau traité européen : pas contre nous, pas sans nous ! Déclaration du collectif pour un audit citoyen de la dette publique Le sommet européen du 9 décembre a décidé d’adopter un nouveau traité européen dès le mois de mars. Ce texte exigera des États qu’ils insèrent dans leur Constitution une « règle d’or » pour la réduction de leur déficit public. En le limitant à 0,5% du PIB en temps normal, cette règle agira comme un carcan d’austérité, empêchant toute politique économique alternative.

  • Audit-citoyen : Pour une mobilisation sur le terrain !

    Audit-citoyen : Pour une mobilisation sur le terrain !

    Affiches - Tracts - Expos, , par Attac France

    Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics (hôpitaux, écoles, etc.), ainsi que des attaques sur les droits sociaux ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.

  • Rennes, Conférence-débat de l'économiste atterré Henri Sterdyniak

    Rennes, Conférence-débat de l’économiste atterré Henri Sterdyniak

    Agenda, , par Attac Rennes

    Le comité local Attac Rennes et Pekea organisent le jeudi 14 avril à 18 h 30 dans amphithéâtre Érasme de l’IEP (104 Boulevard de la Duchesse Anne) : Conférence d’Henri Sterdyniak : « Les Économistes Atterrés à Rennes » Henri Sterdyniak est directeur du département économie de la mondialisation à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et membre du comité directeur de l’Association française de science économique (Afse).

  • Les Attac en Europe sont solidaires du peuple grec

    Les Attac en Europe sont solidaires du peuple grec

    Communiqués,

    Une nouvelle journée de grève générale se tiendra demain, jeudi 20 mai, en Grèce. Les salariés du public et du privé manifesteront contre le projet de réforme des retraites, mesure clé du plan d’aide internationale de 110 milliards d’euros accordé à la Grèce. Partout en Europe, les plans d’austérité se succèdent et suivent la même logique : ce sont les salariés qui doivent payer les pots cassés d’une crise qui est avant tout celle de la finance dérégulée.

  • « Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile

    « Éradiquer les paradis fiscaux » rendrait la rigueur inutile

    Dans les médias, , par Pierre Khalfa, Thomas Coutrot

    Tribune publiée dans Libération le 30 avril : http://www.liberation.fr/economie/2013/04/29/eradiquer-les-paradis-fiscaux-rendrait-la-rigueur-inutile_899872

    Thomas Coutrot (Attac), Christophe Delecourt (CGT Finances), Vincent Drezet (Solidaires Finances Publiques), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), membres du Collectif pour l’audit citoyen de la dette publique

  • Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Pierre Khalfa

    Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Pierre Khalfa

    Les vidéos, , par Attac TV, Beatrice Turpin

    Quels remèdes à la crise démocratique européenne ?  animation : Laurent Mauduit (Médiapart) - ils veulent accélérer l’intégration européenne pour rassurer les marchés : l’austérité permanente sous tutelle des agences de notation est-elle durablement compatible avec la démocratie ? - pour une alternative à l’Union européenne : sur quelles bases refonder l’Europe, avec quelles forces ?

  • Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Frédéric Lordon

    Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Frédéric Lordon

    Les vidéos, , par Attac TV, Beatrice Turpin

    Quels remèdes à la crise démocratique européenne ? A la lumière de l’inertie présente de la « croyance monétaire allemande », Frédéric Lordon reparcourt les diverses configurations possibles : union complète (mais pour l’heure sans l’Allemagne), union partielle, solution nationale classique, pour souligner que cette dernière, si elle ne s’impose pas univoquement, n’a en rien à être exclu de l’ensemble des options disponibles.

  • Documentaire : Inside Job

    Documentaire : Inside Job

    Les vidéos,

    La dépression mondiale, dont le cout s’élève a plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d’enquêtes approfondies et d’entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l’émergence d’une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Le film a été tourné entre les États-Unis, l’Islande, l’Angleterre, la France, Singapour et la Chine.

  • Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Philippe Corcuff

    Leur dette, notre démocratie ! Intervention de Philippe Corcuff

    Les vidéos, , par Attac TV, Beatrice Turpin

    Quels remèdes à la crise démocratique européenne ? animation : Laurent Mauduit (Médiapart) - ils veulent accélérer l’intégration européenne pour rassurer les marchés : l’austérité permanente sous tutelle des agences de notation est-elle durablement compatible avec la démocratie ? - pour une alternative à l’Union européenne : sur quelles bases refonder l’Europe, avec quelles forces ? Max Bank (Attac Allemagne), Philippe Corcuff (sociologue), Bernadette Groison (FSU), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Frédéric Lordon (économiste)

  • Changer d'économie, nos propositions pour 2012

    Changer d’économie, nos propositions pour 2012

    Les vidéos, , par Les Économistes atterrés

    Henri Sterdyniak introduit brièvement la conférence : contexte politique du lancement du livre « Changer d’économie ». En savoir plus sur Henri Sterdyniak : http://atterres.org/users/hsterdyniak « Les économistes atterrés » est un collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, et de simples citoyens, regroupés en association, dans le but d’impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes non résignés à l’orthodoxie néo-libérale.

  • J’agis avec Attac !

    Je m’informe

    Je passe à l’Attac !

    En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org