Université des mouvements sociaux et des solidarités 2025, en route pour Bordeaux !

mardi 1er avril 2025, par Attac France

L’UEMSS se tiendra à Bordeaux du 23 au 26 août prochains et regroupera un large tissu d’associations, de syndicats et de collectifs, ancrés dans les luttes au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine comme aux niveaux national et international.

Depuis la dernière université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) en 2023, le monde a connu de profonds bouleversements : guerre génocidaire à Gaza, avancées de l’armée russe en Ukraine, élection de Donald Trump aux États-Unis… Plus que jamais la nécessité de construire des solidarités et de développer des mouvements sociaux est forte. L’UEMSS 2025 est faite pour ça.

Elle se tiendra à Bordeaux du 23 au 26 août prochains, en regroupant un large tissu d’associations, de syndicats et de collectifs [1], ancrés dans les luttes au sein du territoire de la Nouvelle-Aquitaine aussi bien qu’au niveau national et international.

Cette UEMSS va être le lieu de rencontre de très nombreuses luttes, résistances, alternatives, pratiques émancipatrices, qui doivent nous donner les moyens de réfléchir collectivement, d’emmagasiner de l’énergie pour nos combats à venir, de tisser les liens nécessaires pour construire les fronts communs face à l’extrême-droite et aux politiques antisociales et écocidaires. Bref, prendre quelques jours pour échanger sur nos pratiques, nos stratégies d’action et nos réflexions parfois différentes mais tendues vers des objectifs à mettre en commun : vivre (avec le temps, l’argent nécessaire, des biens communs et des services publics de qualité), bien vivre (avec des écosystèmes préservés, un travail socialement utile, une protection sociale étendue), dans l’égalité et contre toutes les discriminations.

Cette université d’été sera internationaliste

Alors que de très nombreuses populations subissent les guerres et la misère, l’ordre mondial se réagence sous la domination d’une internationale d’extrême droite. Comment comprendre les transformations en cours et les nouvelles menaces qui se présentent ? Comment les mouvements sociaux à l’échelle internationale peuvent réagir face aux offensives réactionnaires et guerrières ?

Cette université d’été sera sociale

Quand de nouvelles attaques sociales se préparent sous couvert de réarmer l’Europe, les inégalités se creusent. Comment envisager une autre répartition des richesses, comment défendre les droits des classes populaires, du monde du travail, comment gagner de nouveaux droits ?

Cette université d’été sera antifasciste

L’extrême droite n’est pas un danger lointain. En France, elle menace les droits sociaux, les droits des étrangers, des femmes, des LGBTQIA+. Face à l’opération de normalisation dont elle bénéficie, face à l’empire Bolloré, comment les mouvements sociaux peuvent empêcher l’arrivée au pouvoir des héritier·es du fascisme ?

Cette université d’été sera féministe

Dans de nombreux pays les féministes ont été aux avant-postes contre les pouvoirs autoritaires. Le patriarcat pourtant se défend bien, mais la révolution féministe est en marche. Comment la poursuivre, quelles pratiques féministes développer, comment construire un féminisme internationaliste ?

Cette université d’été sera antiraciste

Des frontières états-uniennes aux frontières de l’Europe, les migrant·es subissent le même sort : rejet, violences, expulsions... Les politiques xénophobes à l’encontre des migrant·es se doublent d’un racisme et de discriminations qui touchent de très nombreuses personnes : islamophobie, antisémitisme, négrophobie, racisme anti-Roms…, la liste est longue face à laquelle nous devons bâtir des passerelles de solidarités.

Cette université d’été sera écologiste

La destruction du vivant accentue les crises mondiales, mais partout dans le monde les résistances freinent la machine de mort du productivisme. A quelques mois du sommet de l’ONU pour le climat au Brésil (COP30), comment amplifier ces résistances et envisager une justice environnementale ?

Comme lors des précédentes sessions, l’appel à activités autogérées va permettre aux différents espaces d’Attac de proposer des activités à co-organiser avec d’autres forces. Nul doute que celles-ci seront riches du travail de l’association et de ses pratiques : ateliers pratiques, activités culturelles, formations et auto-formations, débats de fonds, construction d’alliances et de convergences. Des assemblées thématiques devraient prendre place autour des enjeux de luttes communes. Et puis cela permettra une fois de plus, d’apprendre les un·es des autres, de nos grandes luttes passées, de renforcer les luttes actuelles et de construire celles à venir.

Nous reviendrons sur les détails du programme et les conditions pratiques dans une autre communication, mais réservez déjà les quatre jours, du 23 au 26 août. Les inscriptions seront ouvertes courant avril, infos à venir très prochainement !

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org