Retrouvez Attac à l’UEMSS ! Découvrez le programme

mercredi 2 juillet 2025, par Attac France

Plus de 200 activités sont programmées du 23 au 26 août à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités : ateliers, concerts, modules, projections, conférences gesticulées, théâtre, plénières...

Retrouvez le programme complet avec les descriptifs détaillés ainsi que toutes les informations pratiques sur le site de l’UEMSS : inscription, demande d’hébergement solidaire, comment devenir bénévole...

Pour vous aider à vous repérer dans les nombreuses activités, voici la liste des activités auxquelles Attac participe, nous vous y attendons à Bordeaux !

Vendredi 22 août

Pour celles et ceux qui arrivent à Bordeaux dès le vendredi, soirée d’accueil conviviale, avec Attac 33, dans un bar : lieu et heure à venir.

Samedi 23 août

Pique-nique d’accueil Attac

RDV à 12h30 sur la pelouse du Campus Peixotto de l’Université de Bordeaux (l’entrée se fera au 109 avenue Roul, 33400 Talence).

Ouverture du stand d’Attac

14h00 : ouverture du village associatif, Attac aura un stand tout au long de l’UEMSS.

Plénière d’ouverture de l’UEMSS

16h30 : présentation par Attac et le CRID des enjeux et objectifs de cette UEMSS, interventions de réprésentant·es de mouvements de Palestine, Ukraine, États-Unis, Brésil, Congo... mais aussi de Nouvelle-Aquitaine, et animation culturelle.

Dimanche 24 août

Modules (9h30-16h00)

  • De l’assiette aux champs : reprenons le contrôle de notre système agricole et alimentaire
    Notre système agricole et alimentaire dégrade la nature et notre santé, précarise ses travailleur·ses et ne garantit pas le droit à l’alimentation. Quels outils instaurer pour nous permettre de décider, en connaissance de cause et collectivement, de ce que nous voulons produire et consommer ?
    Organisations : Attac France et Attac 33, Civam Limousin, CREPAQ , L’Atelier paysan, Pôle InPact, Snetap-FSU, Sud Recherche, Confédération Paysanne 33
  • L’eau, commun vital a respecter, comprendre et aimer pour le conserver : ça coule de source !
    Atelier en 3 temps : 1. S’engager au fil de l’eau - Dénoncer les atteintes au cycle de l’eau & organiser sa défense par l’action citoyenne. 2. Nager entre deux eaux - Expliquer la gouvernance de l’eau & Re-démocratiser sa gestion. 3. Se jeter à l’eau - Comprendre comment nos activités affectent l’océan & Devenir résilients.
    Organisations : Attac France, Bassines non merci , Canéjan en transition / non au surf en boite, Greenpeace, Surfrider Foundation Europe, Fresque Océane, collectif des Gardien·nes de la Garonne
  • Les mouvements sociaux en Europe face à l’accélération de la déréglementation : comment riposter ?
    Dans un monde en mutation, les mouvements sociaux doivent comprendre l’UE, l’Europe et son rôle dans le monde. 3 ateliers : 1) Les nouvelles évolutions néolibérales de l’UE, comment relever le défi ? 2) Quel rôle pour les mouvements sociaux européens ? 3) Quelles articulations avec le niveau mondial ?
    Organisations : ActionAid France - Peuples solidaires, Attac France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) , Corporate Europe Observatory, CRID , ECSA, European Common Space for Alternatives, Friends of the Earth Europe, Observatoire des multinationales, Transform Europe, Katalizo, Montréal, FSMI, Forum social mondial des intersections, CGTLE - Convergence Globale pour la Terre et l’Eau- Afrique de l’ouest
  • Esclavage, empires coloniaux, résistances : Afrique, Haïti, Caraïbes - luttes et solidarités
    Table ronde Empires coloniaux/conséquences actuelles en Haïti et les Îles Caraïbes. Fondements historiques avec la spécificité d’Haïti. Dynamiques historiques dans la transformation des luttes sociales et politiques. Résistances et enjeux actuels dans les îles de la Caraïbe. Ateliers thématiques en sous-groupes : réparations/justice historique, écologie, luttes paysannes, féminismes noirs décoloniaux, extractivisme et accaparement (terres, hommes et sous-sol)…Propositions pour la suite.
    Organisations : Attac France, Umoja, EDA, Corens
  • Services publics et gratuité / Gratuité des transports en Europe
    Module en deux temps : réflexion sur la gratuité comme levier d’accès aux droits et d’émancipation, puis échanges sur le droit à la mobilité à travers les expériences de gratuité des transports en Europe.
    Organisations  : Attac Lille, Attac Rouen, Fondation Copernic, Sud PTT, UGDT

Ateliers du matin (9h30 à 11h45)

  • Pensées réactionnaires v/s émancipation
    La vague réactionnaire mondiale s’appuie sur des penseurs et penseuses ancien·nes ou contemporain·es. Comment comprendre l’influence de ces penseur·euses parfois méconnu·es mais qui ont su produire les idées qui ont donné la force aux différentes droites contemporaines ?
    Organisations : Contretemps, Les Possibles (revue du Conseil Scientifique d’Attac), Les Utopiques
  • Non au chantage à la dette publique et à l’austérité, d’autres choix sont possibles
    Face au chantage à la dette publique qui ne vise qu’à légitimer l’austérité, d’autres choix sont possibles pour sortir de la dépendance aux marchés financiers et financer la bifurcation sociale et écologique.
    Organisations : Attac France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Union Syndicale Solidaires
  • Les vautours de l’immobilier : Spéculation et financiarisation du logement
    La crise du logement cher explose et produit ses ravages comme jamais depuis 50 ans, tandis que les profits publics et privés extraits de la spéculation foncière et immobilière s’accumulent, conséquence des politiques du logement locales et nationales. Comment ? Quelles solutions pour garantir un logement digne pour tou·tes ?
    Organisations : Plateforme Logement des mouvements sociaux (dont Attac est membre).
  • Kanaky : mais quand finira vraiment le temps des colonies ?
    37 ans après les accords Matignon-Oudinot, la Kanaky est toujours une colonie française. Avec le Collectif national Solidarité Kanaky, quelles solidarités concrètes mettons-nous en œuvre et comment les développer ?
    Organisations : Attac France, Collectif national Solidarité Kanaky, Union Syndicale Solidaires
  • Quand la Terre devient un actif : lutter contre la financiarisation du vivant
    Quand les logiques spéculatives des marchés financiers de l’économie libérale s’attaquent au vivant, pour raison "écologique" il est temps de réagir. En nous appuyant sur des exemples régionaux, nous élaborerons des stratégies de riposte au terricide en cours, notamment contre les dettes illégitimes.
    Organisations : Attac Béarn, Attac France, Debt for Climate, Forêts Vivantes Pyrénées
  • Festival des Solidarités et pratiques d’éducation populaire pour l’émancipation des peuples
    À partir des pratiques d’éducation populaire de militant·es venu·es de France et d’ailleurs, notamment dans le cadre du Festival des Solidarités, cet atelier permettra l’échange de réflexions, de pratiques et d’outils éducatifs pour favoriser l’émancipation des peuples et la transformation sociale.
    Organisations : ASU Monde, Attac Togo, CRID, La Case, REFLET, Secours Catholique, Sterna Africa, Terrafrik, Écolieu Jeanot

Ateliers de l’après-midi (13h45 à 16h)

  • Faire entendre sa voix pour les municipales en 2026 : outils pour une mobilisation citoyenne efficace
    Dans un contexte instable, les municipales offrent aux citoyen·nes l’occasion de faire entendre leur voix. Cet atelier propose des outils pour formuler des propositions, interpeller les candidat·es et agir localement de manière créative, même à petite échelle, sur les enjeux écologiques et sociaux.
    Organisations : 350.org, Attac France, Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), Le Bruit Qui Court
  • Financiarisation du système de soins et conséquences pour patients, soignants et Sécurité sociale
    Quelles conséquences pour patient·es, soignant·es, budgets publics et Sécurité sociale de l’envahissement croissant du système de soins par des multinationales financières, en particulier sur les droits à des soins d’égale qualité, leur coût... Quelles pistes pour endiguer régressions et inégalités ?
    Organisations : Attac France, CIH (Collectif Inter Hôpitaux) et CIU (Collectif Inter Urgences), Collectif Nos services publics, CPPRS (Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé), Ligue des droits de l’Homme (LDH) GT Santé et Bioéthique, Fédération des Mutuelles de France (FMF), FSU : SNCS et SNESup, Médecins du Monde
  • Face à la crise du logement cher, organisons-nous pour le droit au logement pour toutes et tous !
    Se loger n’a jamais été aussi cher, la violation de nos droits et des lois censées nous protéger, par les bailleurs, par l’État et par tous les acteurs du logement se généralise impunément... Nous locataires, mal-logé·es, sans logis, organisons-nous et luttons tou·tes ensemble pour nos droits !
    Organisations : Plateforme Logement des mouvements sociaux (dont Attac est membre)
  • Résister aux politiques répressives des précaires et des chômeur·ses (dont les algorithmes)
    Enjeux des politiques publiques du chômage et de la précarité (dont le flicage par algorithmes). Résistances mises en œuvre par les syndicats (ex : Solidaires), les associations de chômeurs (ex : AC !) et les collectifs de syndicats et d’associations (ex : Collectif Unedic). Quelles solidarités ?
    Organisations : Agir contre le chômage AC !, Attac France, CGT-chômeurs (CNTPEP-CGT), Union Syndicale Solidaires

Lundi 25 août

Modules (9h30-16h00)

  • Résistances et écologie décoloniale face à l’extractivisme prédateur
    Nous analyserons l’extractivisme dans une perspective décoloniale, anticapitaliste et internationaliste en faisant la lumière sur le rôle des lobbys et des accords commerciaux - dans ses violences - et en valorisant les résistances locales et les alternatives pour une écologie radicale et solidaire.
    Organisations : Association GUAYUSA, Association Génération Lumière, Attac France, bilaterals.org, France Amérique Latine, TEJE (Travailler Ensembles Jeunes et Engagé·e·s), Terrafrik
  • Intelligence artificielle : comprendre les enjeux, organiser la riposte
    État des lieux du déploiement de l’intelligence artificielle et de ses nombreux impacts. Puis, à partir d’expériences de luttes sectorielles ou territoriales, il cherche à outiller les mobilisations à venir contre la confiscation du débat démocratique au plan national et local.
    Organisations : AC ! (agir contre le chômage), Attac France, Génération Lumière, Halte au contrôle numérique , L’Atelier Paysan / coalition Hiatus, Ritimo, SNES-FSU, La Quadrature du Net

Ateliers du matin (9h30 à 11h45)

  • Nouvelle crise de la dette au Sud et autres défis : les BRICS, une alternative favorable aux peuples ?
    Une nouvelle crise de la dette au Sud et d’autres défis majeurs affectent les populations de l’ensemble de la planète : les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) constituent-ils une alternative favorable aux peuples ?
    Organisations : Attac Espagne, Attac Maroc, CADTM Afrique, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Forum National sur les Stratégies Economiques et Sociales (FNSES - Cote d’Ivoire)
  • En finir avec la pureté militante
    À partir des réalités militantes des participant·es, nous identifierons comment des mécanismes s’installent dans des groupes militants pour favoriser un contexte de domination et d’épuisement et construirons ensemble les stratégies collectives pour les prévenir. 12 pers max, inscription recommandée.
    Organisations : Attac France, Citoyennetés pour la paix de Colombie, Collectif des gesticulantes d’île de France et les Femmes ont de la voix, Les artisan·es de l’étincelle, Université Populaire de Bordeaux
  • Internationalisme v/s campisme : quels principes pour la solidarité internationale ?
    Les mouvements sociaux à l’échelle internationale peuvent paraître divisés sur un certain nombre de conflits. Comment penser les résistances aux impérialismes sans réduire des situations complexes à l’affrontement entre deux camps et sans s’aligner sur les ennemis de l’émancipation ?
    Organisations : Attac France, Contretemps, Les Utopiques
  • Monnaies : quel avenir pour le monde ? (partie 1)
    Les intervenant·es présentent les données dont iels disposent (abandon de la référence à l’or, crypto-monnaies, etc.). Il s’agit de poser les bases d’une réflexion partagée afin de suivre l’actualité et de proposer des analyses susceptibles d’éclairer les personnes intéressées.
    Organisations : Attac France, CORENS (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud - Hauts de France), Droit ici et là-bas (DIEL), EDA (Environnement et Développement Alternatif)
  • Pénétration croissante des fonds d’investissement dans l’économie européenne
    Causes et conséquences de la pénétration croissante des fonds d’investissement dans l’économie européenne. Pourcentage de capital lié à ces fonds dans les entreprises non financières européennes et dans les services publics essentiels, et conséquences en termes d’emploi.
    Organisations : Attac Espagne, Attac France, CEO, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM)
  • L’École bien dans ses murs : pour une rénovation écologique du bâti scolaire
    Alors que les vagues de chaleur s’accentuent et s’étendent sur des périodes scolaires, les écoles et établissements restent majoritairement inadaptés au dérèglement climatique. Comment agir ensemble, organisations syndicales et associations pour imposer des politiques publiques ambitieuses ?
    Organisations : Alliance Écologique et Sociale (dont Attac est membre), FSU, Greenpeace France, Sud Éducation

Ateliers de l’après-midi (13h45 à 16h)

  • Haïti, la rançon de l’indépendance !
    En ce Bicentenaire de la rançon imposée par le Roi Charles X au peuple haïtien coupable de s’être libéré de son esclavage, nous reviendrons sur l’histoire de cette dette odieuse, sa spirale d’endettement empêchant, jusqu’à aujourd’hui, le développement de ce pays des Caraïbes.
    Organisations : Attac France, Collectif Haïti de France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), France Amérique Latine, Plateforme Française de Solidarité avec Haïti
  • Syrie : défis et solidarités
    Après la chute du gouvernement dictatorial en Syrie, tout reste à reconstruire. Quels liens internationalistes (re)nouer ? Quel rôle à jouer pour nos organisations ? Comment soutenir les forces progressistes et sociales dans ces recompositions et faire vivre nos solidarités avec la Syrie ?
    Organisations : Attac France, Cedetim, Union Syndicale Solidaires
  • Des accords de libre-échange aux usages individuels : quelle place pour le numérique ?
    Quels liens entre accords de libre-échange, concentration des données et outils numériques du quotidien ? Un atelier pour comprendre les enjeux systémiques du numérique globalisé et découvrir des alternatives concrètes au service de nos coopérations.
    Organisations : Attac France, bilaterals.org, Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), Framasoft (à confirmer), Moutons Numériques (à confirmer) Transiscope, Colibris (à confirmer)
  • Monnaies : quel avenir pour le monde ? (partie 2)
    Les intervenant·es présentent les données dont iels disposent (abandon de la référence à l’or, crypto-monnaies, etc.). Il s’agit de poser les bases d’une réflexion partagée afin de suivre l’actualité et de proposer des analyses susceptibles d’éclairer les personnes intéressées.
    Organisations : Attac France, CORENS (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud - Hauts de France), Droit ici et là-bas (DIEL), EDA (Environnement et Développement Alternatif)
  • Peuples, territoires et justice climatique : en route vers la COP 30 et le Sommet des Peuples
    Cet atelier explore les luttes pour la justice climatique et une écologie décoloniale portées par les peuples, dont les peuples autochtones, à l’occasion de la COP 30 : comment construire des stratégies collectives de mobilisation en France et à l’international ?
    Organisations : 350.org, Action Aid France, Attac France, CRID, CSIA-Nitassinan, Scientifiques en rébellion, Attac Togo, RAJUC, JVE Côte d’ivoire GRAIN International
  • Moins de routes, plus de trains !
    L’Alliance Écologique et Sociale et la Déroute des Routes ont lancé une campagne nationale avec les mobilisations locales pour exiger un moratoire sur les projets routiers et reporter les investissements publics de la route vers le train pour un report modal des marchandises et des personnes.
    Organisations : Alliance Écologique et Sociale (dont Attac est membre), La Déroute des Routes, Sud Rail
  • Grève féministe : elle reste un outil essentiel au 8 mars, et d’actualité malgré les difficultés de sa mise en œuvre
    La grève féministe est un outil essentiel de la lutte contre le patriarcat et le respect des droits des femmes. Elle est un outil du mouvement social et de toutes les femmes et minorités de genre pour sortir des stéréotypes et faire valoir des luttes légitimes en les visibilisant.
    Organisations : Attac France, FSU, Union Syndicale Solidaires

Mardi 26 août

Modules (9h30-16h00)

  • Avec les extrêmes droites : la cible c’est nous toutes et tous !
    Ce module consiste en une série d’activités proactives permettant de combattre les idées d’extrême droite sur le terrain et dans notre quotidien. À l’approche des municipales, comment militer et dialoguer dans un contexte de diffusion large de ces idées et de montée des menaces contre le mouvement social.
    Organisations : ANVITA, Attac France, Destin Commun, Planning Familial, Terres de Luttes, VISA - Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes, Vox Public
  • Soutenir le peuple palestinien par des actions concrètes au quotidien
    Après près de 2 ans de génocide en Palestine et alors que le gouvernement israélien agit toujours en toute impunité, le soutien populaire est indispensable. Dans ce module, nous questionnerons nos solidarités et les façons de les décliner au quotidien.
    Organisations  : Association France-Palestine Solidarité, Attac France, BDS France, Education4Gaza, Stop Arming Israel France, Union Syndicale Solidaires
  • Agrotoxiques, s’informer, s’organiser, résister - les luttes locales et globales en action
    Trois ateliers pour comprendre et affronter l’usage des pesticides et le système agricole productiviste qui les rend indispensables : de la bataille pour la transparence à Bruxelles aux luttes locales en Gironde, jusqu’aux résistances globales contre les liens entre pesticides et colonialisme.
    Organisations : ActionAid France, Alerte Pesticides Haute Gironde, Attac France, Collectif Victimes des pesticides de l’Ouest, Secrets Toxiques
  • Le numérique dans nos luttes
    Comment le numérique impacte-t-il nos sujets militants respectifs ? En partant de vos expériences et situations, ce module vous propose une enquête collective pour mieux comprendre les répercussions du numérique sur nos luttes et imaginer ensemble comment y faire face.
    Organisations : Attac France, Changer de Cap, Globenet, Observatoire des algorithmes publics (Odap), YunoHost
  • Taxer les richesses pour une bifurcation écologique et sociale
    Lutte contre la fraude fiscale, taxation du capital, fiscalité environnementale, politiques publiques solidaires, choix alternatifs, actions à mener… Débattons-en collectivement lors d’un module où il n’est pas besoin d’être expert·e en fiscalité pour réfléchir à un système plus juste !
    Organisations : 350.org, Attac France, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, Union Syndicale Solidaires
  • Reconquérir les Services publics face à l’extrême droite et la tronçonneuse libertarienne
    Les fermetures, l’éloignement, la dématérialisation des services publics menées par les politiques néolibérales nourrissent le ressentiment et la haine, l’un des motifs du vote extrême droite en France comme ailleurs. Venez participer à l’offensive pour la reconquête des services publics !
    Organisations : Attac France, Convergence Services publics, France Amérique Latine, FSU, Sud PTT

Ateliers du matin (9h30 à 11h45)

  • Comment les banques et assurances jouent notre avenir avec notre argent ? Comprendre & se mobiliser
    Les banques et assureurs ont un rôle décisif dans les projets fossiles, en permettant leur développement, et en permettant à des entreprises comme TotalEnergies de poursuivre une stratégie climaticide. Un atelier pour comprendre les enjeux et se mobiliser pour contraindre la finance à se désengager du secteur.
    Organisations : ANV COP 21, Attac France, Extinction Rebellion - Carnage Total, Reclaim Finance
  • Mondialisation en crise : quelles alternatives solidaires ?
    Face au bouleversement de l’ordre néolibéral initié par Trump, cet atelier propose d’explorer des réponses collectives face à la nouvelle crise de la dette, aux guerres commerciales et aux ambitions économiques européennes : relocalisation, souveraineté alimentaire et convergences Nord/Sud.
    Organisations : Attac France, bilaterals.org, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Confédération paysanne
  • Stop ReArm Europe pour développer une perspective intersectionnelle de care, de paix et de justice
    “Stop ReArm Europe” et développer une vraie perspective intersectionnelle de care, de paix et de justice. Se préparer à la paix et pas à la guerre ! Les femmes constituent une force puissante pour la paix. Elles comblent les fossés entre les groupes, ont une compréhension unique des besoins de la société.
    Organisations : Attac France, GWUAN (Global women united against NATO), Transform, WILPF (Women International League for Peace and Freedom)
  • Pour le vivant, luttons dans nos territoires
    Alors que les luttes de territoires, en défense du vivant, se sont multipliées ces dernières années, quel bilan en tirer ? Comment s’organisent-elles et se coordonnent-elles ? Quelles sont les échéances à venir ?
    Organisations : Attac France, CRID, Territoires en résistance
  • Multilatéralisme en crise : droit international et stratégies des mouvements sociaux
    Cet atelier explore comment les mouvements sociaux globaux et locaux peuvent investir les espaces multilatéraux souvent dominés par les puissances et les multinationales et se réapproprier le droit international comme outil de lutte pour la justice sociale, climatique et la souveraineté des peuples.
    Organisations : Attac France, CETIM, CRID, Emmaüs International

Ateliers de l’après-midi (13h45 à 16h)

  • Construire des mobilisations internationales : cap sur le Forum social mondial 2026 à Cotonou !
    Cet atelier est une invitation à s’emparer du FSM comme d’un outil de lutte, à imaginer des solidarités sans frontières et à penser ensemble comment faire monde autrement. Comment s’impliquer ? Quels liens entre luttes locales et fronts internationaux ? Quelle place pour les nouvelles générations ?
    Organisations : Attac France, Caritas International, CGTLE (Convergence globale pour la terre et l’eau) - Afrique de l’Ouest, CRID, Katalizo (Canada)
  • Désarmer l’empire Bolloré, une nécessité dans la lutte contre l’extrême droite
    L’Empire Bolloré est un acteur essentiel dans la montée de l’extrême droite. La campagne ’Désarmons Bolloré’ propose de multiplier les actions contre Bolloré dans une campagne de long terme. L’atelier présentera l’empire Bolloré et les perspectives de cette campagne.
    Organisations : Attac France, Campagne Désarmons Bolloré, Observatoire des multinationales
  • Mieux communiquer sur des sujets complexes pour sortir de la bulle militante. Cas d’étude : commerce international et libre-échange
    Dans cet atelier nous découvrirons des techniques de narration pour mieux communiquer auprès d’un large public sur le thème de la mondialisation et du libre-échange.
    Organisations : Attac France, bilaterals.org, Friends of the Earth Europe
  • Finance contre souveraineté alimentaire, la dette comme outil de domination néocoloniale
    Le monde de la finance accapare terres et semences au détriment des peuples. Les dettes aggravent cette domination. Comprendre l’emprise que les marchés financiers exercent sur les politiques est aujourd’hui capital pour construire des alternatives solidaires et internationales !
    Organisations : Attac France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Confédération paysanne, Forum National sur les Stratégies Economiques et Sociales (FNSES - Cote d’Ivoire)
  • Écrire le procès du patriarcat
    Une immersion ludique dans la construction des injustices liées au patriarcat, qui donne des clés pour comprendre, dénoncer et agir. Grâce au procès, chacun·e pourra s’outiller pour lutter.
    Organisations : Attac France, Fondation Copernic, Union Syndicale Solidaires

19h-21h : plénière de clôture

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org