Attac lance un fonds de soutien aux pauvres milliardaires : aidons-les en leur assurant un revenu décent !

jeudi 22 janvier 2026, par Attac France

Nous l’avons appris ces derniers jours : les plus riches des ultra-riches, qu’on accuse trop souvent de ne pas verser d’impôt et de refuser de contribuer au bien commun, ont en réalité un revenu proche de zéro et sont éligibles au RSA. Attac se mobilise et lance un fonds de soutien aux pauvres milliardaires (FSPM) pour aider les milliardaires à bénéficier d’un revenu décent.

L’information a défrayé la chronique et nous brise le cœur : selon l’ancien ministre de l’économie Eric Lombard, la Direction générale des finances publiques a constaté que « parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro. »

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a quant à elle indiqué devant le Sénat : « Il est vrai que dans notre pays, un certain nombre de contribuables qui ont des patrimoines très élevés ont des revenus fiscaux de référence qui rendent certains de ces ménages éligibles au RSA ou au logement social ».

Les milliardaires sont tellement occupés à créer des emplois et de la richesse qu’ils en oublient de se verser un revenu ! Et dire que certaines mauvaises langues leur reprochent d’être des assistés fiscaux ne payant pas d’impôt sur le revenu... alors même qu’ils sont des modèles de travail, de dévouement et de don de soi !

Scandalisée par tant de misère, Attac vous invite à participer au FSPM (Fonds de soutien aux pauvres milliardaires) : ne laissons pas Bernard Arnault et ses collègues milliardaires vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté, assurons-leur un revenu décent !

En donnant, vous offrez un peu de bonheur à un ultra-riche qui pourra s’acheter, grâce à vous, le yacht ou le château de ses rêves, ou encore le dernier bunker de luxe dernier cri pour échapper aux inconvénients de la vie en société !

Plus sérieusement : les ultra-riches doivent payer leur juste part d’impôts

Comment les ultra-riches parviennent-ils à déclarer un revenu quasi-nul ? Tout simplement parce qu’ils sont conseillés par une armée d’avocats fiscalistes qui rivalisent d’imagination pour leur permettre d’échapper à l’impôt.

Il est désormais avéré que les plus riches placent leurs revenus dans des holdings : ces holdings leur appartiennent mais cela crée artificiellement une situation où ils peuvent ne pas déclarer de revenus, puisqu’officiellement c’est la holding qui reçoit les revenus et non la personne physique.

C’est tout particulièrement le cas des revenus financiers qui sont la principale source de revenus des ultra-riches : leur patrimoine considérable (sous forme d’actions, placements, immobilier...) génère des dividendes, des intérêts ou des loyers.

Ainsi, un revenu fiscal de référence nul ou quasi-nul permet de payer zéro euro d’impôt. Et le tour est joué.

Les revenus financiers des ultra-riches, même lorsqu’ils sont déclarés, restent sous-taxés grâce à Emmanuel Macron et à l’instauration de la flat tax sur ces revenus (à un taux fixe qui n’est pas progressif comme celui de l’impôt sur le revenu).

Les ultra-riches paient par ailleurs peu d’impôts sur le patrimoine : ils peuvent une nouvelle fois dire merci à Emmanuel Macron qui a supprimé l’impôt sur la fortune (ISF) remplacé par un simple impôt sur la fortune immobilière (IFI) dont le rendement est bien inférieur (moins de la moitié de celui de l’ISF avant sa suppression).

Une solution efficace : la taxe Zucman

Emmanuel Macron et ses gouvernements ont été plus que généreux avec les ultra-riches. D’après les chiffres du rapport publié par Oxfam ce 19 janvier, les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que plus de 32 millions de personnes réunies ! Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017, la fortune des milliardaires français a doublé. Ce gain de plus de 220 milliards d’euros, concentré sur à peine 32 personnes, équivaut au financement de plus de 10 000 postes d’enseignants pendant près de 400 ans.

Plutôt que de faire semblant de croire que des ultra-riches peuvent n’avoir aucun revenu, le gouvernement devrait modifier la loi pour empêcher ces mécanismes d’optimisation fiscale, qui font perdre à l’État des milliards d’euros de recettes.

Et ce d’autant plus qu’il existe une solution efficace pour mettre fin à cette anomalie : il s’agit de la taxe Zucman, qui permettrait que les personnes ayant un patrimoine supérieur à 100 millions d’euros payent des impôts correspondant à 2% de leur patrimoine, et neutraliserait donc les pratiques d’optimisation fiscale.

Attac se mobilise pour l’adoption de la taxe Zucman ainsi que d’autres propositions de justice fiscale. Et si vous souhaitez soutenir notre combat... n’hésitez pas à donner au FSPM !