Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

5/30 Des conditions de travail « rétrogrades » dans les entrepôts Amazon

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 5/30 : Des conditions de travail "rétrogrades" dans les entrepôts Amazon.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Management brutal, robotisé, règles de sécurité enfreintes pour tenir les objectifs, contrôle des pauses toilette, humiliations… C’est ce que révèlent les 256 salariés de l’entrepôt de Montélimar dans un rapport. 74% des répondants déclarent ressentir des douleurs physiques qu’ils pensent dues à leur travail, “un score très élevé”. 70% des salariés ont déclaré être en état de stress au travail (ou “job strain”, cumul d’une forte demande psychologique et d’une faible latitude décisionnelle), un taux “critique” et une “situation très préoccupante”, selon Syndex, la moyenne nationale étant de 25%. Un tiers des employés et 71% des cadres déclarent souffrir d’insomnies, et un quart des répondants déclarent qu’il leur arrive de pleurer à cause de leur travail, “une minorité néanmoins significative”.

Syndex souligne un climat de tension sur le site de Montélimar, et des rapports souvent envenimés entre salariés et managers. Ainsi, 79% des répondants estiment que “tout le monde n’est pas traité de manière juste”. La surveillance constante des managers est pointée du doigt : sont cités des “attitudes et propos inappropriés”, des “interdictions de parler" et un "contrôle des interruptions pour aller aux toilettes”.

Source :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org