29/30 Amazon met la pression sur les fournisseurs de sa marketplace

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 29/30 : Amazon met la pression sur les fournisseurs de sa marketplace.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Modifications de contrat unilatérales, prise en charge de tous les problèmes de livraison... les clauses imposées par Amazon aux entreprises utilisant sa marketplace sont abusives selon les résultats d’une enquête de deux ans de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a révélé en 2017 le Parisien. Suite à ce constat, le ministère de l’Economie a assigné le leader mondial du commerce en ligne en justice pour pratiques abusives envers ses fournisseurs français et aurait demandé qu’une amende de dix millions d’euros lui soit infligée.

Devenue une plateforme incontournable pour les sociétés désirant commercialiser leurs produits sur le Net, Amazon profite de sa position pour leur imposer ses régles... draconniennes, tout en se présentant comme un booster de ventes.

Autre exemple de ces pratiques unilatérales : moins de trois mois après l’adoption de la taxe GAFA, le géant du e-commerce a annoncé qu’à partir du 1er octobre 2019, les entreprises qui passent par la plateforme pour vendre leurs produits devront payer une commission plus importante. Quelque 10.000 petites et moyennes entreprises françaises sont concernées par cette hausse de la commission de 3%.

Sources :

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org