28/30 Amazon fixe ses conditions à la Poste

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 28/30 : Pour un emploi créé chez Amazon, plusieurs emplois détruits dans le commerce de proximité.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Pour se démarquer de concurrents très offensifs dans la livraison de colis, La Poste livre le dimanche matin depuis 2017. Sa filiale Chronopost, spécialisée dans la livraison express de colis, achemine les paquets entre 9 heures et 13 heures, au domicile du client ou sur un site professionnel.

« Si Amazon est aujourd’hui le premier client de La Poste, la multinationale devient aussi son premier concurrent. Avec la mise en place de services de livraison avec des délais très courts, y compris le week end, et des tarifs de plus en plus compétitifs, les entreprises, qui sont à la fois prestataires et concurrentes (Colipost, Chronopost, Geodis, Fedex, UPS) se sont adaptées : on observe ces dernières années une véritable dégradation des conditions de travail dans ce secteur. Cela implique l’obligation de travailler le dimanche (notamment pour le groupe La Poste), l’appel plus fréquent à la sous-traitance, la multiplication des contrats précaires (temps partiels, intérim...), ainsi qu’une pratique répandue de non comptabilisation des heures supplémentaires et de travail dissimulé, notamment avec l’exploitation d’une main d’œuvre immigrée. »

Sources :

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org