Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

27/30 Amazon aurait utilisé des données de vendeurs tiers pour lancer des produits concurrents

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 27/30 : Amazon aurait utilisé des données de vendeurs tiers pour lancer des produits concurrents.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Des employés du leader mondial de l’e-commerce ont accédé à des données sur les ventes de produits commercialisés sur sa plate-forme par des vendeurs tiers, avant de lancer des articles concurrents sous des marques d’Amazon. Les faits, exposés par le quotidien américain Wall Street Journal, jeudi 23 avril, contredisent le discours toujours tenu par l’entreprise de Jeff Bezos. L’affaire accrédite certains soupçons des autorités de la concurrence. Amazon affirme, lui, que les pratiques décrites sont contraires à sa politique et annonce une enquête interne.

Le Wall Street Journal affirme avoir interviewé une vingtaine d’employés et ex-salariés du service chargé de lancer des produits pour les marques créées par Amazon et regroupées sous le label Amazon Basics, un catalogue de 243 000 articles.

Source

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org