Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

25/30 Amazon minore sa part de marché pour mieux s’imposer

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 25/30 : Amazon minore sa part de marché pour mieux s’imposer.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Les dirigeants d’Amazon et nos gouvernants déclarent que la part de marché d’Amazon est relativement réduite et minimisent la place réelle d’Amazon dans le e-commerce français. Cela permet à Frédéric Duval d’affirmer qu’Amazon "n’est pas le grand mêchant qu’on décrit".

Pourtant, l’évaluation de la part de marché d’Amazon annoncée par Kantar et reprise par la FEVAD, est fortement sous-évaluée. En 2020, pendant le confinement et la fermeture imposée par la justice, Fox Intelligence attribuait à Amazon une part de marché sur l’e-commerce non alimentaire oscillant entre 36 et 43%. Une extrapolation des chiffres de Kantar donne une part de marché d’Amazon hors "Alimentaire" de 43,7 %. C’est tout à fait cohérent avec le classement d’Amazon sur ses produits phares : 1er rang du classement dans la catégorie « produits culturels », avec un taux à 59,8% (devant la Fnac et Cultura) et dans la catégorie « produits électroniques et électroménager », avec un taux à 66,5% (devant Cdiscount et la Fnac),...

Sources :

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org