Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

24/30 Un ancien directeur de la NSA a rejoint le conseil d’administration d’Amazon

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 24/30 : Un ancien directeur de la NSA a rejoint le conseil d’administration d’Amazon.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Keith Alexander, l’un des artisans de la surveillance électronique de masse dénoncée par Edward Snowden, est chargé de superviser l’audit du géant américain.

Parmi toutes les nouveautés présentées par Amazon, certaines font sévèrement grincer des dents les défenseurs de la vie privée, et ce n’est pas forcément celles que l’on croit. Certes, la prolifération d’appareils Amazon Echo dans votre salon, sur vos oreilles ou au bout de vos doigts a déjà de quoi faire peur, mais c’est du côté des annonces moins tangibles que l’angoisse se cristallise.

Comme l’a relevé Business Insider, le projet Sidewalk est probablement celui qui inquiète le plus. Encore en phase de test, ce programme a pour but d’établir un réseau maillé à grande échelle qui pourrait permettre à tout un tas d’appareils de communiquer directement entre eux. L’idée est, par exemple, de retrouver un chien perdu qui porterait un traqueur made in Amazon en scannant simplement les appareils sur le réseau.

Sources :

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org