2/30 Amazon mise sur des entrepôts entièrement automatisés d’ici 10 ans

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 2/30 : Amazon mise sur des entrepôts entièrement automatisés d’ici 10 ans.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

L’entreprise mise depuis plusieurs années sur l’innovation liée aux robots et leurs applications dans l’automatisation de tâches diverses, allant de la gestion des produits... aux licenciements des salariés. L’information a été relayée par Reuters le 1er mai 2019 : Amazon envisage de supprimer totalement le travail humain de ses entrepôts... mais pas avant une dizaine d’années. En effet, ce délai est nécessaire pour concevoir des robots capables d’effectuer entièrement les tâches d’un humain : sélectionner la commande, récupérer les produits, les déplacer, etc.

L’agence Associated Press a révélé en décembre dernier qu’ « Amazon possède actuellement plus de 200.000 véhicules robotiques dénommés drives, dont la fonction est de transporter des marchandises dans ses centres aux États-Unis. Ce chiffre multiplie par deux le nombre de robots de l’année précédente (2018), [sachant que la firme] ne possédait que 15.000 unités seulement en 2014 ».

En France, le centre de distribution de Bretigny-sur-Orge (Essonne), ouvert en 2019, compterait entre 3.000 et 4.000 de ces drives, en plus des ouvriers, selon les chiffres avancés par la firme lors de l’inauguration.
Dans l’entrepôt CDG7 de Senlis, pas de drives. En revanche, sont en phase de déploiement deux nouveaux types de robots, tous les deux en concurrence avec les ouvriers humains.

Sources :

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org