17/30 Amazon est prêt à tout pour convaincre les élus d’accepter la construction de nouveaux entrepôts

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 17/30 : Amazon est prêt à tout pour convaincre les élus d’accepter la construction de nouveaux entrepôts.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Amazon est prêt à tout pour convaincre les élus locaux d’accepter un entrepôt sur leur commune, malgré la vive opposition que cela suscite. Ainsi, à Fournes (Gard), les opposants au projet d’immense centre de tri ont découvert que plusieurs élus locaux ou leurs proches ont vendu, pour ce projet, des terrains à un prix très avantageux, ce qui ressemble fort à des conflits d’intérêts. Le parquet a ouvert une enquête. Le 25 novembre 2020, l’association Anticor a saisi le procureur de la République pour ces possibles conflits d’intérêts.

Par ailleurs, Amazon France a recruté début 2019 Yohann Bénard, 44 ans, maître des requêtes au Conseil d’État, passé par les cabinets de François Fillon et Christine Lagarde, au poste de directeur de la stratégie. En quatre ans de cabinet ministériel, à Matignon d’abord puis Bercy, Yohann Bénard a vu défiler une bonne partie du CAC 40. Ce rapporteur de la section du contentieux, après un détour chez Nokia, va pouvoir doubler ou tripler son humble salaire… Quel meilleur lobbyiste pour contrer l’État ?

Sources :