Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

16/30 Amazon ruse pour implanter ses entrepôts

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 16/30 : Amazon ruse pour implanter ses entrepôts.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Une enquête publique complaisante, une étude d’impact environnemental bâclée, une société prête-nom, et un chantage à l’emploi mensonger : voilà la recette utilisée par Amazon pour imposer la construction, dans l’Oise, d’un gigantesque entrepôt qui artificialise des terres agricoles.

Pour la classe politique de la région, « écrire l’histoire », comme le dit Amazon, signifie pouvoir annoncer des créations d’emplois coûte que coûte. C’est ainsi que des nombreux dirigeants locaux, départementaux et régionaux se sont gargarisés des « 1 800 emplois créés » à Senlis — chiffre alors communiqué par Amazon.

En fait, environ 340 emplois ont été créés à Senlis, selon le chiffre livré actuellement par la compagnie. Un chiffre qui ne devrait pas augmenter beaucoup si la firme poursuit son plan global, ici comme partout dans le monde : avancer vers la robotisation quasi totale de ses entrepôts.

Source :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org