Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

15/30 Amazon fait du chantage à l’emploi

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 15/30 : Amazon fait du chantage à l’emploi.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Confronté, pendant le premier confinement, à la mobilisation des syndicats et à des décisions de justice défavorables, Amazon n’a pas hésité à recourir au chantage à l’emploi.

« Amazon a fait passer des messages à l’exécutif pour dire que, si le conflit allait trop loin, les équipes françaises auraient du mal à résister aux injonctions des cadres américains, qui mettent sur la table l’idée d’éventuellement ne pas donner suite aux projets de nouveaux investissements en France, voire se demandent s’il faut conserver une base logistique aussi importante dans le pays », dit Eric Bothorel, député La République en marche des Côtes-d’Armor et spécialiste des questions numériques.

Le groupe emploie 9 300 personnes en contrat à durée indéterminée, plus des intérimaires, sur vingt sites en France. Amazon attendait de recevoir une forme de « soutien » du gouvernement, par exemple avec le chômage partiel, ajoute le député. Mais le ministère du travail lui a refusé le bénéfice de ce dispositif de prise en charge des salaires, car la baisse d’activité était « liée à une décision de justice », et la fermeture décidée par l’entreprise.

Source :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org