13/30 La fraude à la TVA des e-commerçants chinois nous coûte des milliards

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 13/30 : La fraude à la TVA des e-commerçants chinois nous coûte des milliards.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Les plateformes d’e-commerce, Amazon en tête, ont ouvert un boulevard à des grossistes chinois qui s’affranchissent de la TVA. Ces fraudes ne sont pas nouvelles, mais elles ont pris ces dernières années une ampleur inégalée avec l’invasion de grossistes situés en majorité en Chine du Sud-Est.

En novembre 2019, un rapport explosif de Bercy concluait que « 98% des sociétés étrangères (ce pourcentage se basait sur un échantillon massif de 24.459 sociétés) opérant sur les places de marché ne payaient pas de TVA (… conduisant) à une situation de concurrence déloyale majeure ».

Avec des coûts plus bas et un prix public exempt des 20% de TVA, impossible de lutter... Le manque à gagner pour l’État, dont la TVA est la première recette, atteindrait le milliard d’euros annuel. La Commission européenne chiffre cette fraude à 7 milliards d’euros pour toute l’UE.

Source :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org