11/30 Amazon ne paye pas sa juste part d’impôt grâce à ses pratiques d’évasion fiscale

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 11/30 : Amazon ne paye pas sa juste part d’impôt grâce à ses pratiques d’évasion fiscale.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Amazon France se vante d’avoir payé 230 millions d’euros d’impôts en 2019. Mais ce chiffre additionne les cotisations, les impôts locaux et l’impôt sur les sociétés. Or c’est précisément sur cet impôt qu’Amazon fait de l’optimisation fiscale agressive en logeant la plupart de ses bénéfices dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg.

Les pratiques d’évitement fiscal d’Amazon n’ont d’ailleurs rien de nouveau, puisque l’entreprise de Jeff Bezos a été visée par un redressement fiscal de 200 millions d’euros, qui portait sur des arriérés d’impôts et des pénalités sur les années 2006 à 2010.

Sources :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org