Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

1/30 Pour un emploi créé chez Amazon, plusieurs emplois détruits dans le commerce de proximité

lundi 30 novembre 2020, par Attac France

Raison 1/30 : Pour un emploi créé chez Amazon, plusieurs emplois détruits dans le commerce de proximité.

Découvrez l’intégralité des « 30 bonnes raisons de stopper Amazon ». Vous voulez participer à la mobilisation ? Téléchargez les visuels #StopAmazon ou faites un don pour soutenir la campagne.

Selon une étude du député LREM et ancien secrétaire d’État Mounir Mahjoubi, Amazon détruit 2,2 emplois pour un emploi créé.

Mais d’autres études menées arrivent à des estimations plus élevées.

Aux États-Unis, la croissance des ventes en ligne a été associée à la création de 178 000 emplois directs entre 2002 et 2016. Les créations d’emplois dans le e-commerce n’ont pas compensé les 448 000 destructions d’emplois dans ces grandes enseignes entre 2002 et 2016.

Une autre étude estime que de 2008 à 2020, pour un poste créé dans le e-commerce aux États-Unis, 4,5 emplois ont été détruits dans le commerce traditionnel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.