La carte et les images des actions « L’évasion fiscale, c’est du vol ! » du Black Friday 2024
Le flux, , par
Retrouvez la carte et les images des actions pendant le Black Friday 2024.
Depuis plusieurs années, nous nous mobilisons contre Amazon et son monde et pour le développement d’une économie locale créatrice d’emploi, génératrice de lien social tout en étant compatible avec les impératifs climatiques.
Cette année, nous mettons l’accent sur les pratiques fiscales d’Amazon et nous nous mobilisons pour la taxation unitaire des multinationales.

Communiqués, , par
Genève, le 18 octobre 2019 - La 5e session de négociations du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU chargé d’élaborer un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement vient de s’achever. Si les interventions, notamment côté européen, ont été cette année plus constructives, il est temps pour tous les États de se montrer plus ambitieux et de renforcer le texte. De la rupture du barrage à Brumadinho au Brésil à l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, l’année 2019 a été une fois de plus marquée par les impacts sociaux et environnementaux néfastes de l’activité des multinationales. La Coalition française pour un traité ONU [1] appelle donc les États à jouer pleinement leur rôle. L’Union européenne doit sortir de son un attentisme et arrêter de se cacher derrière l’absence d’une position commune. Alors qu’elle a toujours été moteur du processus, la société civile a vu la continuité de sa participation dangereusement remise en cause par la Chine, le Brésil et la Russie le dernier jour des négociations.
Communiqués, , par
Le Groupe de travail intergouvernemental des Nations unies pour un traité relatif aux « sociétés transnationales et autres entreprises en matière de droits humains [1] » entame sa cinquième session de négociations cette semaine, du 14 au 18 octobre, au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Pendant cette session, les États membres de l’ONU négocieront le deuxième projet de texte de ce traité historique destiné à obliger les sociétés transnationales à rendre des comptes pour les atteintes aux droits humains qu’elles commettent.
Les vidéos, , par
Attac France, les Amis de la Terre et l’Union syndicale Solidaires viennent de publier, ce dimanche 24 novembre, un rapport sur Amazon intitulé : « Impunité fiscale, sociale et environnementale : immersion dans le modèle Amazon ».