La solidarité avec le peuple palestinien n’est pas un crime ! Soutien à l’UJFP

mardi 23 septembre 2025, par Attac France

Attac dénonce fermement l’atteinte grave portée aux libertés fondamentales par les mesures visant l’Union juive française pour la paix (UJFP) et affirme plus que jamais la nécessité de renforcer les solidarités internationales et les mouvements sociaux pour résister aux dérives autoritaires, liberticides et austéritaires du gouvernement, alors que le risque fasciste s’affirme.

Halte à la répression des voix solidaires ! Halte au génocide ! Sanctions contre Israël !

Alors qu’Israël a lancé une offensive terrestre d’ampleur contre Gaza-Ville, déjà ravagée par des semaines de bombardements, l’armée génocidaire bombarde sans relâche, détruit méthodiquement les quartiers et poursuit un nettoyage ethnique. Dans le même temps, une commission d’enquête indépendante de l’ONU a conclu qu’Israël commet un génocide, et cette attaque fait craindre un nouveau massacre majeur.

Face à ce contexte dramatique, la solidarité avec le peuple palestinien est plus nécessaire que jamais. Or, en France, cette solidarité est elle-même visée par une répression grandissante. Attac dénonce fermement l’atteinte grave portée aux libertés fondamentales par les mesures visant l’Union juive française pour la paix (UJFP). La fermeture brutale de son compte bancaire par le Crédit Coopératif et la perquisition au domicile de son directeur de publication, Daniel Lévyne, ne sont pas des faits isolés : elles s’inscrivent dans une stratégie plus large d’intimidation contre toutes celles et ceux qui expriment leur soutien au peuple palestinien.

Depuis deux ans, la répression s’amplifie : responsables syndicaux poursuivis et condamnés, élues convoquées par la police, étudiantes exclus, enseignantes et chercheureuses sanctionnées, manifestations interdites, conférences annulées, artistes réduits au silence, associations menacées de dissolution, comptes bancaires bloqués. Tout cela illustre l’instrumentalisation de la justice et de l’appareil d’État pour transformer le terrain judiciaire et médiatique en champ de répression politique.

Sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, toute critique d’Israël est assimilée à une attaque contre les personnes juives. Cette confusion est dangereuse : elle invisibilise la diversité des voix juives, comme celle de l’UJFP, et dévoie le sens même du « Plus jamais ça » pour justifier aujourd’hui l’étouffement des solidarités avec un peuple victime d’une politique génocidaire.

C’est une véritable police de la pensée qui s’installe. Attac affirme plus que jamais la nécessité de renforcer les solidarités internationales et les mouvements sociaux pour résister aux dérives autoritaires, liberticides et austéritaires du gouvernement, alors que le risque fasciste s’affirme.

Halte à la répression des voix solidaires ! Halte au génocide ! Sanctions contre Israël !