Appel commun pour faire face à la famine dans la bande de Gaza : Lancez le convoi humanitaire diplomatique, maintenant !

mercredi 21 mai 2025, par Collectif

Attac a signé l’appel commun lancé par la société civile palestinienne, rejoignant ainsi des centaines d’organisations en soutien à l’initiative visant à lancer un convoi diplomatique humanitaire pour faire face à la famine à Gaza.

Retrouvez l’appel en anglais ici et en arabe ici.

Appel

12 mai 2025

La société civile palestinienne, rejointe par des organisations humanitaires et de défense des droits humains à travers le monde, lance cet appel commun et urgent : la famine provoquée à Gaza doit être stoppée. La communauté internationale doit agir de manière décisive, immédiate et assumer l’entière responsabilité morale et juridique de cette situation.

Nous assistons, en temps réel, à l’affamement délibéré d’une population civile utilisé comme méthode de guerre. Plus de deux millions de Palestinien·ne·s à Gaza vivent dans la famine. Depuis le 2 mars 2025, Israël bloque l’acheminement de toute aide humanitaire et de tout secours vital — il s’agit du plus long siège total jamais imposé à Gaza.

L’UNICEF et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ont tiré la sonnette d’alarme : à Gaza, les terres agricoles ont été détruites, les zones de pêche sont interdites, les boulangeries et les cuisines communautaires ferment, la nourriture est épuisée, et la population se bat pour accéder à l’eau, dans un contexte de bombardements incessants. Les enfants "se couchent affamés". 92 % des enfants de moins de deux ans et des mères allaitantes ne reçoivent pas une alimentation adéquate. Les hôpitaux n’ont plus de sang, et les personnes brûlées par les explosions n’ont plus accès à l’eau nécessaire à leur survie.

L’UNRWA et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont épuisé leurs réserves, tandis qu’Israël cherche à démanteler le système de distribution de l’aide humanitaire géré par l’ONU. Le 11 avril 2025, le Réseau des ONG palestiniennes a déclaré que Gaza était entrée dans une phase avancée de famine. Cette déclaration a été suivie d’une déclaration officielle de l’État de Palestine désignant la bande de Gaza comme zone de famine, et appelant à une intervention internationale urgente, notamment au titre de l’article 99 de la Charte des Nations unies.

Des décès dus à la famine se produisent déjà et devraient augmenter fortement si les conditions persistent. Selon la Classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), l’ensemble de la population de Gaza souffre d’insécurité alimentaire aiguë, et un demi-million de personnes sont confrontées à la famine. Il existe un risque élevé que la famine (Phase 5 de l’IPC – Catastrophe) se concrétise prochainement, rendant une action immédiate impérative.

Malgré cette réalité catastrophique, plus de 3 000 camions d’aide et 116 000 tonnes de nourriture sont prêts à entrer à Gaza – mais sont bloqués uniquement par Israël. Cela se fait en violation flagrante des principes fondamentaux du droit international, comme l’ont rappelé des ordonnances juridiques contraignantes, notamment les mesures provisoires de la Cour internationale de Justice dans l’affaire Afrique du Sud /Israël – des ordonnances qui restent ignorées et non appliquées plus d’un an après.

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré :

« L’aide humanitaire n’est pas négociable… L’entrée de l’aide doit être rétablie immédiatement… Il ne doit y avoir aucun obstacle à l’aide humanitaire. Ce n’est pas le moment de manifester un soutien de manière symbolique, de cocher une case et de passer à autre chose. »

Le 29 avril 2025, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a mis en garde contre l’effondrement total de l’aide vitale, déclarant que :

« Les États tiers ont des obligations claires en vertu du droit international pour faire cesser immédiatement de tels agissements, et ils doivent agir en conséquence. »

Nous appelons donc à l’organisation et au déploiement immédiats d’un convoi humanitaire diplomatique vers Gaza via le point de passage de Rafah.

Nous exhortons les États à se joindre à ce convoi humanitaire en envoyant des missions diplomatiques officielles – au plus haut niveau possible – pour accompagner les camions d’aide déjà stationnés au point de passage de Rafah, et entrer à Gaza à leurs côtés. Cet acte s’inscrit dans le cadre des obligations juridiques des États, du courage moral et de la solidarité humaine.

À cette fin, nous demandons ce qui suit :

  1. Nous appelons tous les États à s’engager publiquement à rejoindre le convoi humanitaire en envoyant des missions diplomatiques officielles pour accompagner les camions d’aide entrant à Gaza via le point de passage de Rafah. Une date de départ précise sera annoncée prochainement. Les États doivent également rejeter l’instrumentalisation de l’aide humanitaire ainsi que les mécanismes de distribution proposés par Israël, qui militarisent les secours et contournent les agences de l’ONU et les acteurs humanitaires.
  2. Nous exhortons tous les États à coordonner leurs efforts avec les Nations Unies et le gouvernement égyptien afin de faciliter l’entrée du convoi et d’assurer un passage immédiat, sans entrave et en toute sécurité de l’aide humanitaire, des équipes médicales et des travailleurs humanitaires.
  3. Si certains gouvernements, complices des atrocités en cours, choisissent de ne pas participer, nous appelons les diplomates, parlementaires et ministres de ces pays à rejoindre le convoi à titre personnel.
  4. Nous exhortons les médias internationaux à accompagner le convoi – pour témoigner, documenter la famine et dénoncer le blocus qui affame Gaza.
  5. Nous appelons la société civile mondiale – y compris les ONG, syndicats, groupes d’étudiants, partis politiques et réseaux de solidarité – à se mobiliser immédiatement pour faire pression sur les gouvernements afin qu’ils soutiennent le convoi, et pour fournir un soutien matériel, politique et public.
  6. Nous appelons les Nations Unies à achever d’urgence les évaluations et procédures nécessaires à la déclaration de Gaza comme zone de famine, sur la base de données vérifiées, et à soutenir cet appel commun en facilitant, approuvant et rejoignant activement le Convoi Humanitaire Diplomatique.

Un convoi humanitaire diplomatique marquerait une étape historique pour briser le siège, mettre fin à la famine et affirmer le rejet mondial de la faim en tant qu’arme de guerre.

Cet appel repose sur le droit international, la morale partagée, la Convention sur le génocide, les mesures provisoires de la CIJ, la Charte des Nations Unies, ainsi que de nombreuses résolutions des Nations Unies, de l’OCI, de la Ligue arabe et des Unions européenne et africaine.

L’inaction entraînera des décès massifs par famine, facilitera d’autres illégalités graves et affaiblira le système juridique international.

Nous vous lançons cet appel aujourd’hui :

Laissez Gaza vivre. Mettez fin à la famine. Mettez fin au siège. Ouvrez les passages.

Lancez le Convoi Humanitaire Diplomatique – MAINTENANT !

Signataires

Liste des 761 signataires (mise à jour à 13h00 le 18 mai 2025) :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org