Une semaine décisive : intensifions les grèves, multiplions les actions !

mardi 14 mars 2023, par Attac France

Cette semaine est décisive pour obtenir le rejet de la réforme des retraites. Mobilisons-nous massivement pour répondre au coup de force du gouvernement !

Voici quelques idées d’actions et d’initiatives à soutenir dans les prochains jours.

Interpellons les député·es

(Mise à jour le 17 mars.)
Après le 49.3, interpellons les députés ! Cette réforme injuste et injustifiée est désapprouvée par une large majorité de la population. Nous exigeons son retrait !

Afin de mettre la pression aux député·es, vous pouvez envoyer un message ou appeler le ou la député·e de votre circonscription, ou encore l’interpeller sur les réseaux sociaux.

Pour ce faire, il suffit :

- de vous rendre sur le site #PasdeMajorité pour la casse des retraites.
Vous y trouverez un outil pour interpeller les député·es par mail ou sur les réseaux sociaux en renseignant votre code postal.

ou

- de retrouver le contact de votre député·e disponible ici et de lui envoyer la proposition de message ci-après, avec si vous le souhaitez vos propres modifications :

Madame la députée, monsieur le député,

Le gouvernement a décidé d’imposer la réforme des retraites via le 49-3. Ce texte unit contre lui l’ensemble des syndicats et 7 Français·es sur 10. Il revient à nous voler deux ans de vie. Pourtant, d’autres solutions de financement existent pour garantir des retraites de haut niveau que le gouvernement a refusé d’examiner.

Depuis 2 mois, une mobilisation sociale d’une ampleur inédite a lieu partout, notamment dans les villes petites et moyennes. Je vous demande de nous représenter et de tout faire pour empêcher cette réforme.

Puis-je compter sur vous ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Vous pouvez également organiser des « haies de déshonneur » ou des rassemblements devant les permanences des député·es. L’adresse de la permanence de votre député·e est disponible ici.

Faire grève

Il est important de se mettre en grève pour élargir et intensifier le mouvement. C’est le premier moyen de faire pression sur le gouvernement. Comment faire grève ? Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques sur le site La grève, c’est cool

Soutien aux piquets de grève

Certains secteurs sont en grève reconductible (rail, collecte des déchets, etc.). Il est nécessaire d’aller soutenir les grévistes sur les piquets !

Participer aux actions de blocage

Des actions de blocage s’organisent un peu partout sur le territoire, rejoignons-les !

Occupations de places

Afin de montrer notre désapprobation de cette réforme des retraites, occupons les places en organisant des discussions sur les suites du mouvement, des moments festifs et revendicatifs.

Investissement de lieux symboliques

Rassemblement ou investissement de lieux politiques ou économiques : mairie, préfecture, etc.

Caisses de grève

Retrouvez une liste et une carte des caisses de grève afin de soutenir financièrement la mobilisation contre la réforme des retraites près de chez vous !

***

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive : n’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour contribuer à faire entendre notre opposition au projet de réforme du gouvernement !

Le moment est crucial : utilisons tous les moyens à notre disposition pour élargir la mobilisation et faire entendre notre opposition à cette réforme injuste, injustifiée et largement rejetée par la population.

Soyons partout pour mettre la pression jusqu’au retrait !