Retraites : jusqu’au 7 mars et au-delà, amplifions la mobilisation !

samedi 4 mars 2023, par Attac France

Depuis le 19 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites continue à prendre de l’ampleur. Le rythme s’accélère en mars avec l’appel intersyndical à mettre le pays à l’arrêt le 7 mars et les grèves et manifestations féministes le 8 mars. D’ici là : occupons l’espace public et amplifions le mouvement !

Pour cette nouvelle séquence de mobilisation, nous vous proposons de nouvelles idées pour agir et amplifier le mouvement contre la réforme des retraites :

Afficher partout notre opposition à cette réforme injuste

Pour cela, rien de plus simple, ce petit visuel avec un 64 barré peut être affiché et rendus visibles partout pour exprimer votre opposition à la réforme du gouvernement : sur vos affaires, portes, boîtes aux lettres, voiture, devantures...

Il est aussi possible d’inscrire des 64 barrés ou des 60 ans sans dégradation (par exemple à la craie) aux alentours de lieux symboliques en lien avec le gouvernement ou la majorité présidentielle pour afficher notre opposition à l’allongement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et notre volonté d’un retour à 60 ans.

Vous pouvez également aller en groupe faire le tour de votre quartier et proposer cette affichette aux commerçant·es, à votre café préféré, le mettre sur des panneaux d’affichage : à votre imagination !

Enfin, pour être visibles au quotidien, l’opposition à ce projet peut aussi s’afficher à travers le port du bandeau rouge à pois blancs des Rosies : autour du cou, d’un bras, de la tête, de la poignée d’un sac...

Ces gestes marcheront si nous sommes nombreuses et nombreux à les effectuer sur tout le territoire.

Multiplier les initiatives

pour amplifier la mobilisation dans nos quartiers, nos entreprises, nos facs, nos lycées en participant aux AG, débats, ou encore aux rassemblements et retraites aux flambeaux organisés près de chez vous.

Montrer le vrai visage du parti présidentiel Renaissance

Pour dénoncer la duplicité des arguments du gouvernement et des député·es de Renaissance, nous vous proposons de distribuer ou de diffuser sur les réseaux sociaux ce tract parodique de Renaissance qui explique les vraies raisons de leur réforme. L’objectif de ce vrai faux tract est d’interpeller les gens sur le positionnement réel de Renaissance.

Se mobiliser avec les Rosies

Si vous ne connaissez pas encore les paroles et chorégraphies des derniers tubes des Rosies, il est encore temps ! Retrouvez le kit de préparation sur le site et vous serez prêt·es pour rejoindre ou animer un cortège Rosies lors des prochaines manifestations !

La pétition intersyndicale

La pétition intersyndicale a dépassé le million de signatures. Si vous connaissez des personnes qui ne l’ont pas encore signée, n’hésitez pas à la leur transmettre.

On ne lâche rien jusqu’au retrait de la réforme : jusqu’au 7 mars et au-delà, amplifions la mobilisation !