Les Rosies, le retour ! Kit de mobilisation

mardi 10 janvier 2023, par Attac France

Après « Les Rosies I » en 2019, pour dénoncer l’impact genré du projet de réforme des retraites de Macron et démontrer que c’était surtout les femmes les grandes perdantes ; voici « Les Rosies II », le retour, contre un deuxième projet tout aussi injuste et injustifié.

La réforme annoncée par Elisabeth Borne va impacter très sévèrement et singulièrement les femmes, et avec le recul de l’âge de départ à la retraite les classes populaires et les métiers ouvriers sont aussi gravement menacés.

A 65 ans, 23 % des plus pauvres sont déjà mort·es. Ce projet aura donc des conséquences encore plus funestes ! Repousser l’âge de départ à la retraite, c’est précipiter la mort.

Avec cette nouvelle chanson « Nous on veut vivre ! », retrouvez les ingrédients qui ont fait le succès des cortèges Rosies dans ce kit, pour animer les manifestations à venir et mobiliser joyeusement et massivement autour de vous !

La chorégraphie

Pour télécharger la vidéo c’est par ici, en cliquant sur « télécharger » sous la vidéo.

En le rendu en direct de la manifestation du 19 janvier à Paris :

Les paroles

Télécharger les paroles
Télécharger les paroles et le tuto costume pour imprimer en recto verso

Fichier audio

Télécharger le fichier audio mp3.

Tuto costume

Tou·tes ensemble, en « Rosies zombies » avec son bleu et son crayon (pour se dessiner une tête de mort) dans la rue, pour l’abandon de la réforme !

JPEG - 192.4 ko

Télécharger le Tuto costume

« Nous on veut vivre » au meeting unitaire du 10/01

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org