A cause de Macron anime les manifestations contre la réforme des retraites
Depuis le 24 décembre 2019, le détournement de la chanson « A cause des garçons » en « A cause de Macron » connait un succès retentissant dans les manifestations contre la réforme des retraites. L’objectif des Rosies est de dénoncer le fait que les femmes seront les grandes perdantes de ce projet de réforme des retraites.
Petit retour dans cet article : « A cause de Macron : le tube des manifs contre la réforme des retraites »
Et quelques unes meilleures scènes ci-dessous :
« À cause de Macron » : flash-mob géant dans la Gare de l’Est contre la réforme des retraites.
Une centaine de femmes reprennent la chorégraphie. #greve24janvier pic.twitter.com/ivljG2VPs6
— Remy Buisine (@RemyBuisine) January 24, 2020
👏🏼 Belle scène de convergence ou quand les #AvocatsEnGreve enseignent au cortège #AcauseDeMacron leur Haka !#greve29janvier @syndicatavocats #ConvergenceDesLuttes #Retraites pic.twitter.com/DAjM2atlI0
— Attac France (@attac_fr) January 29, 2020
Attac analyse, décrypte et réagit au projet de contre réforme des retraites
Pendant que le gouvernement agitait des fausses informations sur le projet de réforme des retraites, nous avons tout au long de cette période répondu par des analyses étayées pour démontrer la dangerosité que présentait ce projet :
Les désintox sur la réforme des retraites :
- Non, la France n’est pas un smarties pour BlackRock, publié le 2 janvier 2020
- Non, le système de retraite suédois n’est pas un modèle, publié le 3 janvier 2020
- Oui, on peut augmenter les cotisations pour financer la retraite par répartition, publié le 7 janvier 2020
- Une réforme des retraites encore pire pour les jeunes, publié le 8 janvier 2020
- Projet de loi retraites : travailler plus longtemps pour avoir des pensions plus basses, publié le 14 janvier 2020
Nos notes et rapports
Nos mobilisations
Mais en plus de ses analyses, Attac était également au cœur des mobilisations, manifestations et actions contre la réforme des retraites.
- Le 16 janvier 2020, avec Sud Rail et la CGT Cheminots, nous organisions un jet de pantoufles au ministère de l’Économie et des Finances.
L’article de l’OBS, « Des militants jettent des pantoufles au ministère de l’Economie pour dénoncer le pantouflage ».
- Ici quelques images du BlackRock Bloc à la manifestation parisienne du 19 janvier.
- Le tract d’Attac qui appelle aux mobilisations des 9, 10 et 11 janvier.
- Envoyé au cours de la nuit du 9 au 10 janvier aux syndicats, le texte du projet de loi a été publiquement révélé le 10 janvier au matin, Attac l’a directement mis à disposition sur son site.
Notre communiqué de réaction au moment de sa publication.
L’alliance face à l’urgence sociale et climatique
Dans une tribune publiée dans le JDD le 18 janvier, Greenpeace France, la CGT, Attac France, Oxfam France, les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, l’Union syndicale Solidaires et la FSU appellent à bâtir des « propositions concrètes pour répondre à la double urgence climatique et sociale. Et ainsi montrer à nos concitoyen·ne·s qu’une autre vision du monde que celle des élites de Davos existe. »
Cette initiative est le prolongement des discussions entamées au contre-G7 et qui conduiront au lancement de l’alliance « Plus jamais ça ».
Le 18 janvier également, le Forum économique mondial réuni à Davos publiait un manifeste qui glorifie les entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.
Pour mettre en lumière ces responsabilités, Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, a publié au contraire une note inédite qui révèle notamment qu’entre le 1er janvier 2020 et l’ouverture du Forum de Davos, les patrons du CAC 40 ont déjà empoché huit fois ce qu’un salarié français gagne en moyenne pendant toute une année.."