[2020, Attac en action] Retour sur un mois de janvier animé !

lundi 10 août 2020, par Attac France

Nous avons commencé l’année 2020 intensément : mobilisations contre la réforme des retraites, alliance pour la justice sociale et climatique, opposition au forum de Davos ...

A cause de Macron anime les manifestations contre la réforme des retraites

Depuis le 24 décembre 2019, le détournement de la chanson « A cause des garçons » en « A cause de Macron » connait un succès retentissant dans les manifestations contre la réforme des retraites. L’objectif des Rosies est de dénoncer le fait que les femmes seront les grandes perdantes de ce projet de réforme des retraites.

Petit retour dans cet article : « A cause de Macron : le tube des manifs contre la réforme des retraites »

Et quelques unes meilleures scènes ci-dessous :

Attac analyse, décrypte et réagit au projet de contre réforme des retraites

Pendant que le gouvernement agitait des fausses informations sur le projet de réforme des retraites, nous avons tout au long de cette période répondu par des analyses étayées pour démontrer la dangerosité que présentait ce projet :

Les désintox sur la réforme des retraites :

Nos notes et rapports

PNG - 28.8 ko

PNG - 181.3 ko

Nos mobilisations

Mais en plus de ses analyses, Attac était également au cœur des mobilisations, manifestations et actions contre la réforme des retraites.

JPEG - 209.2 ko

L’article de l’OBS, « Des militants jettent des pantoufles au ministère de l’Economie pour dénoncer le pantouflage ».

PNG - 57.8 ko

  • Le tract d’Attac qui appelle aux mobilisations des 9, 10 et 11 janvier.
  • Envoyé au cours de la nuit du 9 au 10 janvier aux syndicats, le texte du projet de loi a été publiquement révélé le 10 janvier au matin, Attac l’a directement mis à disposition sur son site.

Notre communiqué de réaction au moment de sa publication.

L’alliance face à l’urgence sociale et climatique

JPEG - 260.3 ko

Dans une tribune publiée dans le JDD le 18 janvier, Greenpeace France, la CGT, Attac France, Oxfam France, les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, l’Union syndicale Solidaires et la FSU appellent à bâtir des « propositions concrètes pour répondre à la double urgence climatique et sociale. Et ainsi montrer à nos concitoyen·ne·s qu’une autre vision du monde que celle des élites de Davos existe. »

Cette initiative est le prolongement des discussions entamées au contre-G7 et qui conduiront au lancement de l’alliance « Plus jamais ça ».

Le 18 janvier également, le Forum économique mondial réuni à Davos publiait un manifeste qui glorifie les entreprises multinationales en les dédouanant de toute responsabilité historique dans l’aggravation du réchauffement climatique, la montée des inégalités ou l’évasion fiscale généralisée.

Pour mettre en lumière ces responsabilités, Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, a publié au contraire une note inédite qui révèle notamment qu’entre le 1er janvier 2020 et l’ouverture du Forum de Davos, les patrons du CAC 40 ont déjà empoché huit fois ce qu’un salarié français gagne en moyenne pendant toute une année.."

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org