Le kit « Actions en confinement »

mercredi 8 avril 2020, par Attac France

Voici des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et passer à l’action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement !

"Confiné.e.s pas résigné.e.s !", "Plus jamais ça !", "On n’oubliera pas !", "Ne restons pas l’esprit confiné !", tant de formules qui invitent à ne pas se laisser abattre par la sidération collective imposée par la crise du coronavirus.
Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » Attac et d’autres organisations ont lancé une pétition pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.

En plus de la pétition, on vous propose de passer à l’action avec ce kit, pour briser le silence et la torpeur du confinement, chez soi, à sa fenêtre ou bien encore sur le parcours d’un trajet nécessaire.

L’objectif de ce kit est participatif : appropriez vous ces tutos et partagez le résultat de vos actions ici ou publiez vous-même votre photo sous la publication dédiée sur les réseaux sociaux d’Attac !


ACTIONS « FENÊTRE »

Pour animer ses fenêtres d’un message militant, et faire du bruit à 20h, en manif de balcon, et quand le temps du confinement sera fini, en manifestation !

  • Sur les réseaux sociaux, en suivant les comptes @Fenetresenlutte (sur Twitter ou Facebook) ou bien Confiné.es mais pas résigné.es (@Fric_Hopital) ou en tapant ces hashtag #cortegedefenetres #manifaubalcon vous trouverez de l’inspiration pour décorer votre fenêtre d’un message revendicatif ! Et sinon vous trouverez de l’inspiration en slogans et des méthodes dans le tuto AFFICHAGE présenté plus bas.
  • Tuto maracas - Pour recycler ses rouleaux de papier toilette et ses boîtes de conserves qui s’accumulent en ces temps de confinement, voici un tuto vidéo pour fabriquer sa propre maracas militante.

ACTIONS « SORTIE »

Pour s’exprimer dans les rues sur le parcours de vos trajets nécessaires.


ACTIONS « CHEZ SOI »

Pour s’informer et s’occuper chez soi.

  • Tuto cuisine - Chaque semaine, dans Les casseroles du gouvernement, une vraie recette sera publiée. Elle sera illustrée sur le thème d’une bourde du gouvernement et accompagnée des articles qui ont inspiré la recette. Et parce qu’#OnOublieraPas, ces recettes revendicatives nous serviront de cahier à charge du gouvernement au sortir du confinement.
    >>Télécharger la première recette « Le gâteau allégé en masques » au format PDF

ACTIONS « EN LIGNE »

Pour se mobiliser en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Différentes mobilisations seront proposées tout au long du confinement.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org