La gueule de bois d’un électeur RN

jeudi 4 juillet 2024, par Raphael Pradeau

Ce texte est une fiction qui anticipe la désillusion d’un électeur du RN, dans un futur dystopique où le RN serait parvenu au pouvoir. Faisons tout notre possible pour que ce récit reste une fiction et battons le RN dimanche dans les urnes !

Dimanche 7 juillet 2024, je me suis réjoui de la victoire du RN. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai voté pour eux, mais je n’en pouvais plus après sept ans de gouvernements macronistes : pouvoir d’achat en berne, recul des services publics, recul de l’âge de départ à la retraite...
Je n’en pouvais plus de leurs gueules à la télé, à nous expliquer qu’ils ont tout bien fait mais qu’on est trop cons pour comprendre qu’ils ont redressé la France.

Et puis, le RN, on avait jamais essayé. Alors, j’ai voté RN, et on a essayé.

Quelques mois après, je me réveille avec une sacrée gueule de bois.

Marine Le Pen et Jordan Bardella nous avaient promis une hausse du pouvoir d’achat. Moi j’y comprends rien à l’économie, je savais que le RN était contre une hausse du SMIC, mais je trouvais ça bien leur proposition d’augmenter mon salaire net en baissant les cotisations sociales : ça permet d’augmenter le pouvoir d’achat sans pénaliser les entreprises.
Mais quelques mois plus tard, après avoir réalisé un audit des finances publiques, Jordan Bardella nous a expliqué que les caisses de la Sécurité sociale sont vides. Je me suis rendu compte un peu tard que baisser les cotisations sociales n’était une hausse du pouvoir d’achat qu’en trompe-l’œil : ce qu’ils m’ont donné d’une main, ils l’ont repris de l’autre.
Finalement, on s’est tapé une nouvelle réforme des retraites destinée à renflouer les caisses de la Sécurité sociale vidées par la baisse des cotisations sociales... et maintenant je vais devoir partir à la retraite à 66 ans.

Quant aux services publics, ils ont continué à se dégrader. J’aurais dû me méfier : le RN promettait en même temps des baisses d’impôts et une amélioration des services publics, j’avais pas bien capté que les services publics étaient financés par nos impôts et que baisser les impôts, ça voulait dire forcément moins de moyens pour les services publics. Alors, après la publication de l’audit des comptes publics promis par Bardella, ils nous ont expliqué que les caisses sont vides et qu’i fallait faire des économies.

Ils ont commencé par supprimer l’Aide Médicale d’État. Moi je m’en fous, je ne suis pas étranger. Puis ils ont supprimé la CMU qui bénéficie aux « assistés » et aux « cassos » comme ils disent. Moi je m’en fous, j’ai pas droit à la CMU. Mais du coup, beaucoup de mes connaissances ne se soignent plus ou presque, et tout le monde tombe malade.

Ensuite ils ont fermé progressivement les centres IVG. Moi je m’en fous, j’ai plus l’âge de faire des gosses. Mais ma fille a dû partir en Belgique pour avorter.

Après, ils ont fait des économies à l’hôpital. Comme promis, ils ont supprimé du personnel administratif. Mais du coup ce sont les personnels soignants qui doivent faire le boulot administratif et qui ont moins de temps pour nous soigner. La dernière fois que je suis allé aux urgences, je suis resté toute la nuit avant de pouvoir voir un médecin.
Ils ont privatisé France Télévision et Radio France. Moi je m’en fous, je regarde CNews et j’écoute Europe 1. Mais quand j’ai vu que c’était Bolloré, Dassault et Saadé qui ont racheté les anciennes chaînes publiques... je me suis dit que ça fait quand même beaucoup de médias dans les mains de quelques milliardaires.
Puis ils ont fermé des classes dans les écoles et ont augmenté le nombre d’élèves par classe. J’ai bien vu que mes petits enfants disaient que c’était pas facile de progresser quand on est 38 par classe. La maîtresse ne peut pas s’occuper de tous les enfants et l’échec scolaire n’a fait qu’augmenter.

Ils avaient promis qu’avec eux la délinquance allait baisser. Ils ont rétabli la peine de mort et créé plein de nouvelles prisons, mais ça n’a pas fait baisser la délinquance.
Ils ont réduit les droits des immigrés et des binationaux, mais ça n’a créé aucun droit nouveau pour moi.
Ils ont réduit les libertés, comme la liberté de circulation ou de manifestation, mais ça n’a créé aucune nouvelle liberté pour moi.

À bien y réfléchir, j’aurais mieux fait de voter pour le Nouveau Front Populaire...

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org