Encore et plus que jamais contre les violences sexistes et sexuelles !

dimanche 16 novembre 2025, par Attac France

On s’alarme à juste titre de la politique réactionnaire dévastatrice pour les femmes et les minorités de genre que Donald Trump mène outre-atlantique, mais l’offensive réactionnaire est mondiale et n’épargne pas la France. Le Président de la République Emmanuel Macron et sa Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé ont beau se payer de mots, agiter des slogans, le compte n’y est toujours pas et nous continuons de pleurer nos mortes et de déplorer l’insuffisance des politiques publiques concernant la « grande cause des quinquennats » .

L’égalité de genre en recul dans le monde

En matière d’égalité de genre, les enquêtes soulignent un recul mondial systémique : les libertés sexuelles et contraceptives, économiques et politiques sont attaquées, aucun pan de l’existence des femmes n’est épargné. Des micro-agressions du quotidien aux féminicides, des violences économiques au viol comme arme de guerre, les droits les plus fondamentaux sont menacés.

Un budget sexiste

En France, le budget d’austérité épargne les plus riches et les dépenses militaires avec leur imaginaire viriliste. En revanche la menace de la dette et son cortège de coupes budgétaires s’attaquent aux services publics et donc d’abord aux femmes. Les métiers concernés sont en effet largement féminisés (la santé, l’éducation, la culture, le social, le soin...) et, comme agentes, elles voient leurs conditions de travail se dégrader réforme après réforme. Comme usagères, elles subissent de plein fouet les coupes budgétaires qui affectent les associations et les collectivités territoriales, en première ligne dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les missions de prévention et d’aide aux femmes victimes de violences ne peuvent plus être assurées. Les associations de terrain, comme le planning familial, sont littéralement abandonnées.

Les dépenses publiques sont en baisse, mais pas les féminicides : au 6 novembre, on en dénombrait 138 depuis le début de l’année. L’austérité n’est pas une fatalité, c’est un choix politique aux conséquences dramatiques.

La menace de l’extrême-droite

Affaibli par des coupes budgétaires, le terrain de la vulnérabilité devient la cible d’idéologues catholiques ultra-conservateurs. Pierre-Édouard Stérin, par exemple, joue au philanthrope et finance des associations aux principes réactionnaires, comme La Maison de Marthe et Marie qui permet la colocation pour femmes enceintes, mais s’avère être une structure importante des milieux anti IVG. Le projet de l’extrême-droite est anti-féministe, le RN est l’ennemi des femmes et des minorités de genre : il n’a pas voté la loi de 2018 contre les violences sexuelles et sexistes.

Signataire de l’appel du collectif Grève Féministe et de l’appel national du collectif #NousToutes, Attac France est aux côtés des organisations syndicales et féministes pour dénoncer un budget sexiste et exiger les moyens financiers et humains nécessaires à la lutte contre les violences systémiques que subissent les femmes et les minorités de genre :

  • Une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles, comprenant de la formation continue autour de la prise en charge des VSS par la sphère judiciaire ;
  • 3 milliards d’euros pour mettre en place cette loi ;
  • Une Éducation à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité (EVARS) effective partout ;
  • L’arrêt immédiat de la baisse des financements et un rattrapage du budget des associations qui accompagnent les victimes et assurent l’éducation populaire sur les questions de violence et d’égalité de genre.

Attac sera présente dans les cortèges organisés le samedi 22 novembre (notamment à Paris : 14h à République) et le mardi 25 novembre dans toute la France.

Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !

Retrouvez sur cette page toutes les ressources pour vous mobiliser : appels, cartes des mobilisations et visuels à diffuser.