8 mars 2026 : grève féministe et manifestations

mercredi 4 février 2026, par Collectif

Nous sommes et resterons mobilisées tous les jours contre le patriarcat, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, le validisme, les politiques libérales et autoritaires du gouvernement et contre l’extrême droite.

Le 8 mars, nous serons en grève féministe et nous manifesterons pour imposer un rapport de force et faire valoir nos revendications.

Face aux impérialismes, aux droites et extrêmes droites, partout dans le monde, les femmes résistent ! Face aux attaques du gouvernement, Grève féministe !

Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation. Sans les femmes, tout s’arrête ! Nous sommes déterminées à lutter contre le pouvoir, faire entendre les voix de toutes pour arracher l’égalité.

Nous sommes solidaires des femmes et des populations subissant de plein fouet les conséquences dramatiques du changement climatique, aggravé par les politiques productivistes et capitalistes.

L’appel de Grève féministe

Télécharger l’appel complet.

Signataires

ActionAid France, Alliance des femmes pour la démocratie, Amicale du Nid, APEL-Egalité, Association Place des femmes 59, Attac France, CNT-Solidarité Ouvrière éducation, Collectif 11 Droits des Femmes, Collectif IVG Tenon Paris 20, Collectif National pour les Droits des Femmes, Confédération Générale du Travail CGT, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes, Crldht Comité pour les libertés et les droits de l’homme en Tunisie, En avant toute(s), FEMEN FRANCE , Femmes Egalité, Fondation Copernic, Force Féministe 57, Fédération Syndicale Unitaire FSU , FTCR Fédération Tunisiens Citoyen des 2 Rives, Genre et Altermondialisme, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Le Planning familial, Le Planning familial des Côtes-d’Armor, Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, Maison des Femmes Thérèse Clerc, Marche Mondiale des Femmes France, Mouvement de la Paix, Mouvement des femmes kurdes en France, Mouvement du Nid, Organisation de Solidarité Trans (OST), Réussir l’égalité femmes-hommes, Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques – StopVOG, UNEF le syndicat étudiant, Union syndicale Solidaires, VISA, Women Without Violence.

En soutien

Commission Féminisme les Écologistes, Ecoféminisme PEPS, Egalités, Générations, Jeunes Socialistes, L’APRES, La France insoumise, Les Jeunes Génération.s, NPA-l’Anticapitaliste, Parti Communiste, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti de Gauche , Parti socialiste, PEPS Ecoféminisme, Réseau Coopératif Gauche Alternative, Révolution Écologique pour le Vivant (REV), Victoires Populaires.

La grève féministe, c’est quoi ?

Quand les femmes s’arrêtent tout s’arrête !

En faisant la grève féministe, on met tout le système - économique et social – à l’arrêt.

La grève féministe permet de visibiliser et de dénoncer les inégalités et discriminations subies par les femmes dans la sphère du travail et celle du travail domestique.

Ce mot d’ordre et sa forme de mobilisation impliquent d’emblée d’arrêter simultanément le travail rémunéré, c’est à dire salarié, et les activités domestiques (enfants, cuisine, tâches ménagères…) et de consommation.

Se mettre en grève féministe, refuser de faire toutes ces activités, salariées et domestiques, c’est mettre la société à l’arrêt et démontrer que ce système exploite les femmes pour tenir !

Retrouvez l’explication complète sur le site de Grève féministe.

Visuels

JPEG - 299.3 kio

Télécharger le visuel.

JPEG - 339.3 kio

Télécharger le visuel.

JPEG - 348.7 kio

Télécharger le visuel.

JPEG - 791 kio

Télécharger le visuel.