Les tubes des Rosies en kit, vol.2

Chansons créées pour les mobilisations féministes.

Pensées pour montrer l’impact genré et sexiste de la réforme des retraites en 2019, Les Rosies expriment à l’origine une revendication féministe liée au travail. Puis, au fil des mobilisations sociales, et dans le sillage de la vague #MeToo, les Rosies sont devenues un espace de ralliement qui aborde ensemble les enjeux liés aux violences sexistes et sexuelles et les inégalités sociales.

Les Rosies accompagnent depuis les mobilisations au gré des mouvements sociaux. D’autres tubes en kit contre les réformes des retraites ou bien qui traitent des questions écologiques et sociales sont disponibles.

Dans cet article, vous trouverez les chansons créées pour les mobilisations les mobilisations féministes.

Des kits clé en main pour organiser une animation ou un cortège féministe près de chez vous !

L’hymne des femmes- remix

Chanson créée pour le 8 mars 2020. Ce tube aborde des revendications féministes historiques et post #MeToo. Reprise de L’Hymne des femmes du MLF (Mouvement de Libération des Femmes de la vague féministe des années 70 pour la libération du corps féminin) sur une instrumentale composée par Colin Gelin, musicien.

>> Le tube (L’hymne des femmes)
>> La chorégraphie (L’hymne des femmes – Remix)
>> Les paroles (L’hymne des femmes – Remix)

Premières de corvée

Chanson créée en juin 2020, à la sortie du confinement à l’occasion des mobilisations « santé ». Ce tube est un femmage aux premières lignes. Reprise d’À cause des garçons du duo belge du même nom « À cause des garçons ».

>> Le tube (Premières de corvée)
>> La chorégraphie (Premières de corvée)
>> Les paroles (Premières de corvée)

DarmanOut

Chanson créée en juillet 2020 : production expresse pour accompagner le mouvement social féministe suite aux nominations de Darmanin et Dupont-Moretti au gouvernement. Reprise de Freed from desire de Gala.

>> Le tube (DarmanOut)
>> Les paroles (DarmanOut)

Macron c’est toxique !

Chanson créée en novembre 2020 avec les Rosies CGT et Action Aid peuples solidaires pour la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2020. Reprise de Toxic de Britney Spears.

>> Le tube (Macron c’est toxique !)
>> La chorégraphie (Macron c’est toxique !)
>> Les paroles (Macron c’est toxique !)

Stop patriarcat !

Chanson créée pour le 8 mars 2021. Ce tube exprime des revendications féministes historiques et post #MeToo. Reprise de YMCA des Village People.

>> Le tube (Stop patriarcat !)
>> La chorégraphie (Stop patriarcat !)
>> Les paroles (Stop patriarcat !)

Rosiste !

Chanson créée par les Rosies sarthoises à l’occasion de la mobilisation contre l’assurance-chômage, et pensée comme un hymne de résistance féministe. Reprise de Résiste de France Gall.

>> Le tube (Rosiste !)
>> La chorégraphie (Rosiste !)
>> Les paroles (Rosiste !)

Respecte-moi !

Chanson créée pendant l’université d’été des mouvements sociaux en août 2021 par les participant·es à un atelier de création d’un tube militant. Cette chanson dénonce les violences sexistes et sexuelles dans la sphère domestique comme publique. Reprise de Cheap Thrills de Sia.

>> Le tube (Respecte-moi !)
>> La chorégraphie (Respecte-moi !)
>> Les paroles (Respecte-moi !)
Annexe
>> Version karaoké en images

Ça n’passe pas ! (version VSS)

Chanson créée en février 2023 par les Rosies drômoises. Revendications relatives à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Une version « retraites » existe à l’article Les Rosies en kit, vol. 1. Reprise de « Makeba » de Jane.

>> Le tube (Ça n’passe pas)
>> La chorégraphie (Ça n’passe pas)
>> Les paroles (Ça n’passe pas)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org