Les tubes des Rosies en kit, vol.1

Chansons créées pour les mobilisations retraites 2019 et 2023.

L’aventure des Rosies a débuté en décembre 2019 par un clip pour dénoncer l’impact de la réforme des retraites sur les femmes, et montrer qu’elles en seront les grandes perdantes. Fort de son succès sur les réseaux sociaux, le tube a été transformé en kit de mobilisation pour imposer l’enjeu féministe de la réforme dans les manifestations. Composé d’un tuto chorégraphie, du fichier mp3 et du pdf des paroles de la chanson, le kit a été mis au pot commun du mouvement social par un téléchargement libre. Grâce à cela, et à la diffusion massive par les organisations syndicales, associatives et politiques, le concept est devenu viral. C’est ainsi que l’on a pu voir fleurir des cortèges Rosies partout en France (plus de 70 recensés mi-janvier 2019 !).
Cette façon de mobiliser dans les manifestations, d’une manière fédératrice, joyeuse et déterminée, est devenue populaire. Le concept des Rosies a dépassé la cadre d’une revendication féministe et sociale, pour s’élargir à d’autres enjeux féministes telle que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2019, les Rosies accompagnent donc les mobilisations au gré des mouvements sociaux. D’autres tubes en kit qui traitent des questions féministes ou bien des questions écologiques et sociales sont disponibles.
Dans cet article, vous trouverez les chansons créées pour les mobilisations retraites 2019 (réforme des retraites par points) et 2023 (réforme des retraites avec le recul de l’âge de départ de deux ans).
Des kits clé en main pour organiser une animation ou un cortège féministe près de chez vous !

(2019)

À cause de Macron

Première chanson, créée en décembre 2019 pour dénoncer l’impact genré et sexiste de la réforme des retraites par points. Reprise d’À cause des garçons du duo belge du même nom « À cause des garçons ».

>> Le tube (À cause de Macron)
>> La chorégraphie (À cause de Macron)
Annexe
>> Les paroles (À cause de Macron)
>> Le clip
>> Les affiches

Women on fire !

Chanson créée en janvier 2020. Suite au succès d’À cause de Macron, nouveau tube produit en expresse pour continuer de mobiliser avec un air encore plus dynamique et entraînant. Reprise de Freed from desire de Gala.

>> Le tube (Women on fire !)
>> La chorégraphie (Women on fire !)
>> Les paroles (Women on fire !)
Annexe
>> Gala x Les Rosies (Interview de Gala, Women on fire est sa reprise préférée !)

(2023)

Nous on veut vivre !

Chanson créée en janvier 2023 pour la réforme des retraites II qui signe le retour en force des Rosies ! Un tube qui dénonce à nouveau l’impact grave sur les femmes, mais aussi celui sur les classes populaires et les métiers ouvriers avec le recul de l’âge de départ de deux ans. Reprise de I will survive de Gloria Gaynor.

>> Le tube (Nous on veut vivre !)
>> La chorégraphie (Nous on veut vivre !)
>> Les paroles (Nous on veut vivre !)

Jusqu’à 64 ans

Chanson créée en février 2023. Reprise de 40 % d’Aya Nakamura. Un clin d’oeil au fait que les femmes perçoivent en moyenne 40 % de pensions de moins que les hommes.
>> Le tube (Jusqu’à 64 ans)
>> La chorégraphie (Jusqu’à 64 ans)
>> Les paroles (Jusqu’à 64 ans)

À cause de Macron – Remix 2023

Chanson créée par les Rosies sarthoises. Une reprise du tout premier tube À cause de Macron dont les paroles ont été adaptées à la réforme des retraites 2023.

>> Le tube (À cause de Macron)
>> Les paroles (À cause de Macron)

À cause de Macron – remix de DJ Bluch

Tube créé en avril 2023 par DJ Blutch pour le festival « Acropolis » en soutien au mouvement social contre la réforme des Retraites.

>> Le tube (À cause de Macron – remix de DJ Bluch)

Ça n’passe pas ! (version retraites)

Tube créé en février 2023 par les Rosies drômoises. Revendications contre la réforme des retraites. Une version « lutte contre les violences sexistes et sexuelles » existe à l’article Les Rosies en kit, vol. 2. Reprise de Makeba de Jane.

>> Le tube (Ça n’passe pas)
>> La chorégraphie (Ça n’passe pas)
>> Les paroles (Ça n’passe pas)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org