[Vidéo] Retour sur les Assises populaires pour nos libertés

mercredi 31 mai 2023, par Attac France

Samedi 15 avril, à la Bourse du Travail de Paris, se sont déroulées les Assises populaires pour nos libertés. Une réunion inédite et plurielle d’organisations et de collectifs pour faire face à la crise démocratique que provoque les gouvernements Macron.

Les mouvements sociaux et populaires de ces dernières années résistent à la politique antisociale, liberticide et écocide de Macron.

Mais l’exécutif ne recule devant rien pour empêcher toute contestation et réprimer l’opposition. Les atteintes aux droits et libertés publiques sont sans précédent, dont les conséquences sont décuplées dans les quartiers populaires, sur les précaires et les migrant·es. La politique de Macron fait le jeu de l’extrême-droite et plonge le pays dans une situation qui menace gravement la démocratie et notre modèle social, mais aussi la capacité des forces progressistes de mener la transformation sociale.

Les Assises ont permis la rencontre d’organisations et de collectifs d’horizons et cultures militantes très différentes. Un partage d’expériences riche qui n’aurait peut-être pas eu lieu si la situation n’était pas si alarmante et urgente. Cette journée a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’aggravation des violences d’État, de réfléchir à des propositions pour la défense des droits et la sauvegarde des libertés, et d’imaginer la suite et la forme que pourrait prendre cette alliance. Aujourd’hui un processus de construction d’un cadre pérenne et de référence, pour peser dans le débat public et mieux se défendre collectivement, est en cours. Une fois stabilisé, le projet fera l’objet d’une publication dans les prochaines semaines.