Signez l’Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée Stop TAFTA et CETA

mardi 26 mai 2015, par Attac France

Des citoyens partout en Europe persistent et signent leur opposition au CETA et au TAFTA (ou « TTIP »), dans l’Initiative Citoyenne Européenne. Du fait du refus arbitraire de la Commission européenne d’enregistrer cette ICE, une coalition de prés de 450 organisations européennes l’auto-organisent (tout en ayant déposé un recours devant la Cour européenne de justice qui étudie ce rejet) !

Le cap de 2 millions de signatures va être franchi… Alors que pour être étudiée par la Commission européenne, une ICE doit en obtenir 1 million !

13 pays, et bientôt 14, ont dépassé leur seuil de signataires (dépendant du nombre d’habitants) ... alors que pour être étudiée par la Commission européenne, 7 pays doivent dépasser leur seuil ! A noter que même des pays de l’Est européen refusent ainsi TAFTA et CETA (Slovénie, Tchéquie et probablement bientôt Slovaquie et Hongrie).

Le succès de cette ICE démontre aux élus et aux négociateurs du CETA et du TAFTA que les citoyens comprennent les menaces que ces accords de libre-échange posent pour la démocratie. Mais la lutte continue—signez et faire signez, pour que la prise de conscience continue.

En France, dans cette claque donnée à la Commission européenne, triplons notre seuil d’ici début octobre (fin de la période d’un an pour signer une ICE) !


Téléchargez un formulaire de signature papier.