Pour en finir avec les accords transatlantiques TAFTA et CETA, nous avons besoin de vous !

jeudi 13 octobre 2016, par Attac France

Depuis 2013, Attac s’engage résolument dans la mobilisation contre le projet d’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne (TAFTA). L’enjeu est considérable : s’il était ratifié, ce traité agirait comme un rouleau compresseur pour les normes sociales, écologiques et sanitaires. Il permettrait aux multinationales d’attaquer toute politique publique qui nuirait à la rentabilité de leurs investissements, en assignant les États devant des cours d’arbitrage privées. Il menacerait gravement le secteur agricole, et en particulier les petits exploitants, en supprimant les droits de douane. Il accélérerait la privatisation des services publics.

Face à de tels dangers, une mobilisation d’ampleur s’est levée partout en Europe. En France, Attac a été à l’initiative du collectif Stop TAFTA, rassemblant un spectre large d’organisations associatives, syndicales et politiques. Et la mobilisation a payé ! Sous la pression citoyenne, le secrétaire d’État français au commerce, M.Fekl, a annoncé le 31 août que la France allait demander l’arrêt des négociations du TAFTA.

Cette victoire est enthousiasmante. Mais le chemin reste long pour en finir avec la menace des accords transatlantiques. La mobilisation doit se poursuivre pour que ces déclarations ne restent pas des paroles en l’air. La Commission européenne a d’ores et déjà déclaré son intention de poursuivre les négociations. Mais surtout, un traité transatlantique peut en cacher un autre... Car l’accord entre l’UE et le Canada, le CETA, est en phase de ratification. Or il contient toutes les clauses toxiques du TAFTA ! Il permettra, par exemple, aux firmes dotées de filiales au Canada d’attaquer les États européens.

Pour toutes ces raisons, la mobilisation doit encore s’amplifier afin d’en finir avec ces accords transatlantiques !

Et pour cela, pour produire et diffuser du matériel d’information, pour organiser manifestations et évènements, pour communiquer largement, nous avons besoin de votre soutien financier.

Avec vous, nous pouvons gagner !

Faites un don pour amplifier la campagne

Pour que la campagne contre le projet d’accord transatlantique soit un succès !

Campagne de dons

• 66 % de votre don ou adhésion est déductible de vos impôts dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Ainsi un don de 100 € vous reviendra à 34 € après déduction fiscale.

• Informations complémentaires

Ces informations sont nécessaires en vue de l’établissement du reçu permettant une déduction fiscale qui vous sera envoyé