Le 14 octobre à Paris bloquons ensemble l’accord UE-Mercosur !

lundi 13 octobre 2025, par Confédération Paysanne

Attac soutient l’appel de la Confédération paysanne pour une manifestation à Paris le 14 octobre pour bloquer l’accord UE-Mercosur.

Des bus sont organisés de partout en France, rapprochez-vous de la Confédération paysanne dans votre département pour avoir les informations.

PNG - 208.2 kio

Informations pratiques

Départ : 12h esplanade des Invalides vers le Champ de Mars
Des prises de parole sont prévues à l’arrivée du cortège place Jacques Rueff vers 14h15

Appel à mobilisation du 14 octobre pour un commerce international régulé et équitable !

Stop au libre-échange et au moins-disant social et environnemental !

Le 3 septembre 2025, la Commission Européenne a en effet ouvert la voie à l’adoption de l’accord UE-Mercosur et de l’accord UE-Mexique. Cela s’inscrit dans la lignée de politiques de libéralisation des marchés, notamment agricoles. A travers cette lutte contre l’accord UE-Mercosur et autres accords de libre-échange, c’est bien l’avenir de notre modèle agricole et alimentaire qui est en jeu. C’est une énième attaque à la souveraineté alimentaire des peuples et à la nécessaire protection du revenu des travailleurs et travailleuses. C’est l’occasion de remettre en cause structurellement ce système économique libéral et de sortir l’agriculture et l’alimentation de la logique des marchés.

Ce combat dépasse le seul secteur agricole et le seul enjeu d’une alimentation de qualité : c’est un enjeu de société global tant sur les enjeux socio-économiques que climatiques.

Notre mobilisation collective le 14 octobre sera l’occasion de clamer haut et fort dans les rues de la capitale qu’il est impératif d’enfin placer les enjeux de rémunération du travail, de santé publique, d’accès à une alimentation de qualité et de préservation de l’environnement, devant les intérêts financiers poursuivis par ces accords de libre-échange.

Nous, paysannes, syndicalistes, responsables d’organisations de solidarité internationale et de protection de l’environnement, scientifiques, artistes, citoyen.nes, appelons à une mobilisation massive paysanne et citoyenne sur Paris le 14 octobre, à 12h esplanade des Invalides, pour exiger la régulation des marchés internationaux et dénoncer la logique du libre-échange qui délocalise nos productions et tire vers le bas les normes sociales et environnementales.

Ce 14 octobre est aussi la date du procès de 2 camarades paysans poursuivis suite à une action syndicale de la Confédération paysanne au Grand Palais pour dire stop à la spéculation lors de la Bourse européenne de commerce. Cette répression militante et syndicale est scandaleuse. Nous exprimerons notre solidarité lors de notre mobilisation du 14 octobre.

Cette manifestation s’inscrit pleinement dans le mouvement social engagé depuis la rentrée contre l’austérité budgétaire et se construit en totale solidarité avec les populations des pays du Sud, victimes aussi des accords de libre-échange.

S’engager encore davantage dans une course à la compétitivité revient à encourager le moins-disant social et environnemental et à tirer les prix vers le bas, au détriment des travailleuses et travailleurs des deux côtés de l’Atlantique. Alors que le débat autour de la loi Duplomb fait rage en France, ce combat contre l’accord UE-Mercosur est l’occasion concrète d’agir contre la concurrence déloyale et la soumission toujours croissante de l’agriculture aux marchés mondiaux. La solution n’est pas, comme le prônent les dirigeants de la FNSEA, affiliée au Medef, et de la CR, de ré-autoriser des pesticides interdits ou de détricoter nos droits sociaux pour rivaliser avec des pays où le salaire minimum avoisine un euro l’heure, mais bien de sortir notre agriculture et alimentation des logiques de marché.

Ces accords de libre-échange délocalisent notre production agricole, sapent notre démocratie, attaquent nos normes sociales, sanitaires et environnementales, au détriment de l’intérêt général et des droits des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs.

Le 14 octobre doit être une date charnière pour revendiquer un droit au revenu paysan, une protection de notre agriculture et alimentation vis-à-vis des logiques de marché et la mise en place d’un commerce international équitable, qui place les enjeux de santé, de droits humains, de climat, de biodiversité et d’emploi devant les intérêts financiers des multinationales.

Le 14 octobre doit être une date phare pour la mise en place d’une réelle démocratie alimentaire et le soutien à un modèle agricole qui protège l’avenir des générations futures et de notre planète.

Le 14 octobre, stoppons ensemble l’accord UE-Mercosur et tous ces autres accords de libre-échange.

Ensemble, exigeons la régulation des marchés !

Nous appelons l’ensemble des paysan.nes français à se soulever contre ces politiques ultralibérales appliquées au secteur agricole et à monter sur Paris le 14 octobre pour manifester dans les rues de Paris.

Nous appelons l’ensemble des travailleuses et travailleurs à se mobiliser pour défendre la juste rémunération du travail via un commerce international équitable.

Nous appelons l’ensemble des organisations soucieuses des enjeux de solidarité internationale, de démocratie, de protection de l’environnement et de la santé publique à faire front commun contre ces accords de libre-échange qui enterrent toute velléité de politique publique de justice sociale et climatique, de relocalisation et de transition écologique.

Nous appelons l’ensemble des citoyen.nes français, soucieux de soutenir les agricultrices et agriculteurs français et une alimentation de qualité, de rejoindre la mobilisation du 14 octobre.

Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent dénoncer la primauté du marché dans des domaines essentiels de notre vie : alimentation, santé, logement, éducation, culture, transports... à investir la capitale.

Premiers signataires

  • Alliance Ecologique et Sociale
  • Syndicats de salariées : FSU, SNICS-FSU, SNETAP-FSU, Union syndicale Solidaires, CGT, URIF-CGT
  • Organisations pour une économie équitable : AITEC, Collectif Stop CETA Mercosur, Attac France, Commerce Equitable France, Max Havelaar France, Fédération Artisans du Monde, Eko
  • Organisations environnementales : Amis de la Terre France, Générations Futures, Agir pour l’environnement, Greenpeace France, Combat Monsanto, France Nature Environnement, ANV-COP 21, Alternatiba
  • Organisations citoyennes : Les Ami.es de la Conf’, Terres de Luttes
  • Organisations de solidarité internationale : ISF-Agrista, CRID, Amis du Mouvement des Sans Terre du Brésil, Autres Brésils
  • Organisations de consommateurs : Foodwatch France, Bioconsomm’acteurs
  • Organisations de bien-être animal : Welfarm
  • Organisations paysannes et rurales : FADEAR, Pôle INPACT, Atelier paysan, Chrétiens dans le monde rural, MRJC, Modef, OPAM, GRAGE, UPG
  • Organisations étudiantes : Agros en lutte

Pour signer l’appel à mobilisation, c’est sur ce formulaire.