Commerce international

En 2013, l’UE et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement ou TAFTA. Cela aurait été l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

En 2016, les zones hors TAFTA se sont multipliées partout en Europe et plus de 3 millions de personnes ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée contre le TAFTA et le CETA (accord EU/Canada).
Les négociations sur le TAFTA sont désormais au point mort, grâce à la mobilisation citoyenne. La bataille contre le CETA n’est par contre pas finie, ni celle contre l’accord UE/Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

Actuellement, Attac se mobilise avec ses partenaires du collectif Stop CETA / Mercosur pour stopper ces accords et promouvoir de nouvelles régulations internationales et une relocalisation écologique et solidaire.
(voir le site du collectif national Stop CETA/Mercosur).

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.