La société civile dit NON à l’« agriculture intelligente face au climat » et exhorte les décideurs à soutenir l’agroécologie

Ne vous laissez pas leurrer !
vendredi 18 septembre 2015, par Collectif

Nous, soussignés, appartenons à des organisations de la société civile, parmi lesquelles figurent des mouvements sociaux, des organisations paysannes et des organisations confessionnelles originaires du monde entier. Notre action vise à lutter contre les conséquences du changement climatique qui affectent les systèmes agricoles et alimentaires et menacent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes. À l’approche de la COP 21 qui se tiendra cette année à Paris, nous nous félicitons que soient reconnus de façon croissante l’urgence d’adapter les systèmes alimentaires au changement climatique et le rôle clef joué par l’agroécologie pour assurer la souveraineté alimentaire et semencière tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, malgré ces signaux encourageants, nous éprouvons de profondes préoccupations face à la place grandissante accordée au concept d’« agriculture intelligente face au climat » (CSA – Climate Smart Agriculture) et à son Alliance Mondiale (GACSA – Global Alliance for Climate Smart Agriculture). A ce jour, les dérèglements climatiques constituent la menace la plus importante et la plus imminente à laquelle nos sociétés doivent faire face. Une transformation radicale de nos systèmes actuels de production alimentaire est nécessaire. Elle implique l’abandon du modèle industriel et des fausses solutions qui y sont associées et la mise en œuvre d’une réforme agraire intégrale favorisant les systèmes alimentaires locaux et garantissant la souveraineté alimentaire dans le but d’assurer la pleine réalisation du droit humain à une alimentation adéquate et à la nutrition. Nous exhortons donc les décideurs politiques à rejeter la rhétorique dangereuse de l’« agriculture intelligente face au climat », tant à l’échelle nationale qu’internationale.

L’« agriculture intelligente face au climat » ne doit pas être confondue avec l’agroécologie

L’« agriculture intelligente face au climat » ne doit pas être confondue avec l’agroécologie [1] qui repose sur une approche holistique de l’agriculture. Fondée sur des pratiques écologiques et des principes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de souveraineté alimentaire et de justice alimentaire, l’agroécologie cherche à améliorer les systèmes agricoles en utilisant de façon raisonnée les ressources naturelles plutôt que de recourir aux intrants externes. Elle place les petits producteurs et l’agriculture familiale au cœur de la production alimentaire locale et nationale en se basant sur leurs connaissances et pratiques traditionnelles ainsi que sur leurs innovations et non sur des techniques imposées « d’en haut ». Cette approche repose sur la participation des paysans et fait de la nature un allié de poids. Elle permet de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des sols sains ainsi que la préservation des ressources aquifères tout en augmentant les revenus et la résilience face au changement climatique et en améliorant qui plus est la biodiversité et la diversité des cultures. Elle est dés lors cruciale à tous les efforts visant à réaliser le droit humain à une alimentation adéquate et à la nutrition. Les gouvernements doivent admettre que les approches industrielles qui dégradent les sols, la santé et la capacité de rétention d’eau des sols, qui polluent les systèmes hydrauliques, empoisonnent la nature et créent une dépendance envers les intrants externes tout en appauvrissant la biodiversité et les écosystèmes sont non seulement nocives et inutiles, mais aussi profondément inadaptées à une planète touchée par la faim, les crises écologiques et le changement climatique.

« L’agriculture intelligente face au climat » peut apparaître comme un concept prometteur mais a en réalité été forgée à des fins politiques. Cette approche ne précise en aucun cas les critères qui permettraient de définir ce qui peut ou ne peut pas être qualifié comme « réponse intelligente » au changement climatique. Ainsi, les sociétés de l’agrobusiness qui prônent l’utilisation d’engrais chimiques, la production de viande industrielle et l’agriculture industrielle à grande échelle – processus admis comme contribuant largement au changement climatique et nuisant à la résilience des systèmes agricoles – peuvent se targuer (et le font) de fournir des réponses « intelligentes » au changement climatique. En prétendant englober tous les modèles d’agriculture – parce qu’elle ne développe aucun critère de protection sociale ou environnementale et ne priorise pas les droits et les savoirs des paysans et agriculteurs qui sont des éléments-clés pour leur permettre de s’adapter et de lutter contre les changements climatiques – la notion d’ « agriculture intelligente face au climat » menace de saper l’approche agro-écologique telle que définie par les spécialistes [2] et met en péril son développement futur et sa généralisation.

La GACSA : une porte ouverte au greenwashing

Lancée il y a un an, la GACSA redouble désormais d’efforts pour étendre la portée de son action et recruter de nouveaux membres. Des groupes de travail (Action Groups) ont d’ores et déjà été établis et des objectifs élaborés. Au 20 juillet 2015, l’Alliance ne comptait parmi ses membres que 21 pays – dont 10 pays dits « en voie de développement » et trois organisations paysannes, un saisissant contraste avec la forte représentation d’acteurs du secteur privé. Si quelques organisations de la société civile et des mouvements sociaux ruraux l’ont rejetée dès le début, d’autres ont essayé à plusieurs reprises de s’engager auprès de la GACSA [3] [4] afin de réduire la menace du recours au greenwashing et aux fausses solutions. Malgré tous les efforts déployés, ces préoccupations sont le plus souvent restées lettre morte, comme le concluait récemment un article publié par l’IDDRI [5] (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Au contraire même, plusieurs acteurs du secteur agricole parmi les moins intéressés par les questions environnementales – 60% des membres du secteur privé de l’alliance opèrent dans le secteur des engrais [6] – ont été accueillis dans l’alliance. Certaines multinationales dont les impacts sociaux et environnementaux de leurs opérations sont questionnables, telles que Monsanto, Walmart et McDonald’s [7], ont même lancé leurs propres programmes « d’agriculture intelligente face au climat ».

L’agriculture intelligente face au climat : un concept qui n’a pas sa place dans la lutte contre le changement climatique

Alors que l´Organisation des Nations Unies intensifie les actions relatives au climat en vue de la COP 21 et au-delà, nous souhaitons que les États reconnaissent que la voie de « l’agriculture intelligente face au climat » risque de compromettre non seulement notre capacité à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi la nécessaire transformation radicale de nos systèmes agricoles dont le monde a dès à présent besoin. Sans définition, critères, normes, mesures de protection ou critères d’exclusion, ce concept est tout simplement dangereux et vide de sens. Il ne devrait donc pas figurer au nombre des stratégies de lutte contre le changement climatique. D’autant plus que la GACSA n’est tenue responsable devant aucune structure des Nations Unies en charge de la sécurité alimentaire, du climat et de l’agriculture.

Des milliards de dollars sont dès à présent rassemblés pour alimenter les nouveaux instruments de la finance climatique. Pour respecter leurs engagements financiers8, les États les plus riches risquent de financer des projets et des programmes qui utiliseront ces ressources afin d’alimenter de « fausses solutions » dans des pays où ils ont des intérêts particuliers. Par conséquent :

  • Suite au lancement du programme de travail du Fonds Vert pour le Climat (FVC), nous nous félicitons de l’importance accordée à l’adaptation. Puisque l’agriculture sera l’un des éléments centraux de ce programme, nous encourageons les responsables du FVC à ne pas accréditer de programme de travail ni d’institution qui s’appuierait sur l’« agriculture intelligente face au climat ». En lieu et place, nous les incitons fortement à soutenir les solutions développées par les communautés elles-mêmes, telles que l’agroécologie.
  • L’« agenda des solutions » [8] – dont l’objectif est de démontrer l’engagement des acteurs non étatiques de parvenir à un nouvel accord juridique ambitieux en 2015 et qui pourrait faire partie du document produit par la COP 21 au côté de l’accord négocié – est en cours d’élaboration. Nous insistons pour que les gouvernements ne reconnaissent pas l’« agriculture intelligente face au climat » comme solution possible au changement climatique. Nous insistons également pour qu’ils n’identifient pas toute autre initiative qui figurerait dans « l’agenda des solutions » comme faisant partie de ce concept.

L’agroécologie comme pilier fondamental de toute politique agricole

Nous vivons actuellement un moment crucial. Les véritables solutions au changement climatique doivent faire l’objet d’un accord et être adoptées rapidement. Nous enjoignons donc les décideurs à se dresser contre les fausses solutions et le greenwashing opéré sous la bannière de l’« agriculture intelligente face au climat ». Nous leur demandons d’avoir le courage de reconnaître et de promouvoir le rôle fondamental de l’agroécologie afin de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la pleine réalisation du droit humain ainsi que la souveraineté alimentaire face au changement climatique, de lutter contre la raréfaction des ressources et de relever les défis posés par une demande croissante. Les processus internationaux et régionaux qui font suite aux réunions du Symposium sur l’agroécologie de la FAO – qui s’est tenu en septembre 2014 –, le prochain rapport sur le « Développement agricole durable » du Groupe d’Experts de Haut Niveau du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale ainsi que la récente déclaration du Forum International sur l’Agroécologie tenu à Nyéléni fournissent une occasion unique de consacrer l’agroécologie comme pilier fondamental de toute politique agricole à travers le monde. Des solutions alternatives, soutenues et développées par les communautés, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux, les paysans ou encore les organisations confessionnelles, ont fait leurs preuves dans la lutte contre le changement climatique. Nous en appelons donc à tous les décideurs pour que soit reconnu ce large éventail d’actions concrètes, afin qu’une attention particulière leur soit prêtée au lieu de succomber aux initiatives globales et aux approches ‘descendantes’ reposant sur des modèles obsolètes.

Nous lançons donc un appel aux décideurs pour que l’agroécologie soit intégrée à l’ensemble des processus relatifs à l’agriculture et au changement climatique tant au sein des Nations Unies qu’à l’échelle nationale.

Signataires :

International organisations (55)

  • ACT Alliance EU
  • ActionAid International
  • AFRICA-EUROPE FAITH AND JUSTICE NETWORK (AEFJN)
  • African Women Economic Policy Network
  • Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA)
  • ALAI - Agencia Latinoamericana de Información
  • ARENA
  • Asia Indigenous Peoples Pact (AIPP)
  • Asia Pacific Farmers Forum
  • Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD)
  • Asia-Pacific Network for Food Sovereignty (APNFS)
  • Climate Action Network - South Asia (CAN-SA)
  • CIDSE (International Alliance of Catholic Development Agencies)
  • Consejo Latinoamericano de Iglesias
  • COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain)
  • Corporate Europe Observatory
  • Dachverband Kulturpflanzen- und Nutztiervielfalt
  • Eastern and Southern Africa Small Scale Farmers’ Forum (ESAFF)
  • ECOROPA (European Network on Ecological Reflection and Action)
  • ENDA Tiers Monde
  • ETC Group
  • Fair World Project
  • FIAN International
  • Focus on the Global South
  • Friends of the Earth Europe
  • Friends of the Earth International
  • GRAIN
  • Greenpeace
  • Groundswell International
  • ICCA Consortium (Indigenous peoples’ and community conserved territories and areas)
  • IFOAM EU Group
  • IFOAM – organics international
  • International Federation of Rural Adult Catholic Movements (FIMARC)
  • International Network Urgenci (international network for Community-Supported Agriculture)
  • JVE (Jeunes Volontaires Pour l’Environnement) International
  • LDC Watch
  • Migrant Forum in Asia
  • Participatory Ecological Land Use Management Association (Pelum)
  • People’s Coalition on Food Sovereignty (PCFS)
  • Plataforma Interamericana de Derechos Humanos, Democracia y Desarrollo (PIDHDD Regional)
  • Regional Civil Society Network for Food Security and Nutrition from Portuguese-Speaking Countries (REDSAN – CPLP)
  • RIPESS Intercontinental
  • Servicio Internacional Cristiano de Solidaridad con los Pueblos de América Latina – SICSAL
  • SEAFISH for Justice
  • Slow Food
  • Sociedad Científica Latinoamericana de Agroecología (SOCLA)
  • Solidarity Economy Europe
  • South Asian Alliance for Povery Eradication
  • South Asian Network for Social & Agricultural Development (SANSAD)
  • South Asia Peasants Coalition
  • Third World Network
  • Towards Organic Asia (TOA)
  • Urgenci Europe
  • Via Campesina
  • World Rainforest Movement

National Organisations (300)

  • African Centre for Biodiversity South Africa and Tanzania
  • A Cultivar que se acaba el mundo, Argentina
  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), France
  • Action Contre la Faim (ACF), France
  • Asociacion de Desarrollo Tzuul Taq’a, Guatemala
  • ABONG (Associação Brasileira de ONGs), Brazil
  • All Nepal Peasants Federation, Nepal
  • Action Communautaire des Femmes Autochtones du Congo, DR Congo
  • Acción por la Biodiversidad, Argentina
  • Association pour le Développement Durable – Médenin, Tunisia
  • Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT), Tchad
  • Asociación Nacional de Empresas Comercializadoras de Prodcutores del Campo (ANEC-México)
  • APEDDUB (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable de Bizerte), Tunisia
  • Ação Franciscana de Ecologia e Solidariedad – AFES, Brazil
  • Agrecol Association for AgriCulture & Ecology, Germany
  • Active Society Nepal (ASN), Nepal
  • Aas welfare Society, Pakistan
  • Asociación Vida Sana, Spain
  • Alliance Sud, Switzerland
  • Asociación Nacional de Fomento a la Agricultura Ecologica - ANAFAE, Honduras
  • Alianza Hondureña de Cambio Climático – AHCC, Honduras
  • Acción Educativa Santa Fe, Argentina
  • Asociación Latinoamericana de Educación Radiofónica ALER, Ecuador
  • AMADE PELCODE, Mali
  • Actions Communautaires pour le Développement Intégral (ACDI), République du Congo (Brazzaville)
  • ALVF Extreme Nord, Cameroon
  • Alternatives Durables pour le Développement, Cameroon
  • Association Congolaise pour le Développement Agricole ACDA, DR Congo
  • ANAND SEEDS, Colombia
  • ACTUAR - Association for Cooperation and Development, Portugal
  • Adivasi Mulvasi Astitva Raksha manch, India
  • AKSI, Indonesia
  • All Nepal Womens Association
  • Attac France
  • Brot für die Welt, Germany
  • Biofuelwatch, UK
  • Biowatch South Africa
  • Bolivian Platform on Climate Change, Bolivia
  • Broederlijk Delen, Belgium
  • Bread for all, Switzerland
  • BASE Investigaciones Sociales, Paraguay
  • Brigada Cimarrona Sebastián Lemba, Republica Dominica
  • Bangladesh Krishok Federation
  • Bangladesh Jatiyo Sramik Jote
  • Bulig Visayas, Philippines
  • Brigada Cimarrona Sebastián Lemba, Republica Dominica
  • Climate Express, Belgium
  • CNCD-11.11.11, Belgium
  • Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), France
  • Center for Food Safety, USA
  • Community Alliance for Global Justice (CAGJ), USA
  • Carbon Underground, USA
  • CCFD-Terre Solidaire, France
  • Centro de Documentación en Derechos Humanos “Segundo Montes Mozo S.J. (CSMM), Ecuador
  • Caritas Sénégal
  • Centro de Estudios Ecuménicos A.C, Mexico
  • Casa Cultural Tejiendo Sororidades, Colombia
  • Colectivo DEDISE, Colombia
  • CooperAccion, Peru
  • Centro de Promocion de la Mujer Gregoria Apaza, Bolivia
  • Corporación Colombia Joven, Colombia
  • CLUSA, El Salvador
  • Coalición Nacional de Redes y Organizaciones Ambientales – CONROA, Honduras
  • Centro Hondureño de Promoción al Desarrollo Comunitario – CEHPRODEC, Honduras
  • Centro de Estudios Étnicos de Colombia
  • CIPCA (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado), Bolivia
  • Comité de Impulso Nacional de la Agricultura Familiar, Colombia
  • Centre pour l’Environnement et le Développement, Cameroon
  • Colegio de Graduados en Cooperativismo y Mutualismo (CGCyM), Argentina
  • Climaxi vzw, Belgium
  • CAMERWASH, Cameroon
  • Centro Nueva Tierra, Argentina
  • COOPERATIVA AGROPECUÁRIA CACHO DE OURO COOPERCACHO, Brazil
  • Community Development Library, Bangladesh
  • Campaign for Climate Justice Nepal, Nepal
  • Center for Environmental Justice, Sri Lanka
  • Codacop - Corporación de Apoyo a Comunidades Populares, Colombia
  • CARI (Centre d’Actions et de Réalisations Internationales), France
  • CIASE - Corporación de Investigación y Acción Social y Económica, Colombia
  • CEDLA - Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario, Bolivia
  • CBC - Centro Bartolomé de Las Casas, Peru
  • Censat Agua Viva - Amigos de la Tierra Colombia
  • CEDEBI - Asociación Colectivo Ecuménico de Biblistas, Colombia
  • Community Agroecology Network, USA
  • Centro Oscar Arnulfo Romero, Cuba
  • Devarao Shivaram Trust, India
  • Dulal, India
  • Dinamismo Juvenil A.C., Mexico
  • Development and Peace, Canada
  • DKA Austria
  • Debt Watch, Indonesia
  • Entraide & Fraternité, Belgium
  • EcoNexus, UK
  • El Grupo Semillas, Colombia
  • Eco Ruralis, Romania
  • Escuela Campesina de Educación y Salud (ESCAES), Peru
  • Equipo de Comunicación ALternativa con Mujeres ECAM, Bolivia
  • ESAFF Swaziland
  • Elkana, Georgia
  • Ecologistes en Accio de Catalunya, Spain
  • Ecologistas en Acción, Spain
  • Ecological Agriculture Australia Association (EAAA), Australia
  • Educación y Comunicaciones (ECO), Chile
  • Ecosystem based Adaptation for Food Security Assembly (EBAFOSA), Burundi
  • ECOBENIN, Benin
  • ENERGIES 2050, France
  • Equipo de Agricultura Urbana (Jardín Botánico de Medellín), Colombia
  • Ecosystem Based Adaptation for Food (EBAFOSA), Burundi
  • EquityBD, Bangladesh
  • Find Your Feet, UK
  • Food Sovereignty Ghana, Ghana
  • Fédération Inter-Environnement Wallonie, Belgium
  • Fundación Caósmosis, Colombia
  • FUNDESYRAM, El Salvador
  • FUNDACIÓN MUNDUBAT, Spain
  • Fundación PASOS, Bolivia
  • Fambidzanai Permaculture Centre, Zimbabwe
  • Family Farm Defenders, USA
  • FIAN Austria
  • FIAN Belgium
  • FIAN Germany
  • Focus on the Global South India
  • Focus on the Global South Thailand
  • Focus on the Global South Philippines
  • FDCL - Center for Research and Documentation Chile-Latin America, Germany
  • Fundacion Parque Nacional Pico Bonito – FUPNAPIB, Honduras
  • Foro Agrícola, Honduras
  • FOVIDA, Peru
  • Forum Solidaridad Perú
  • Friends of the Earth USA
  • Friends of the Earth France
  • Fundación Justicia y Desarrollo Local FUJUDEL, Rebulica Dominica
  • Fundación Semilla Andina, Colombia
  • Faso Enviprotek, Burkina Faso
  • FEC, Portugal
  • Freedom from Debt Coalition, Philippines
  • Fundación Fray Domingo de Vico lleva, Guatemala
  • Fastenopfer, switzerland
  • Gevalor, France
  • Gret-Professionnels du développement solidaire, France
  • Green Horizon, Cameroon
  • Greenpeace USA
  • Grassroots International, USA
  • GEFONT - Trade Union Federation, Nepal
  • Gitib, Philippines
  • Global-Environment-Protects-Cameroon (GEP)
  • Hecho en Bs As, Argentina
  • Human Rights Ambassador for Salem-News.com, UK
  • HEKS - Hilfswerk der Evangelischen Kirchen Schweiz, Switzerland
  • Himalaya Niti Abhiyan, India
  • Human Rights Alliance Nepal
  • HELVETAS Swiss Intercooperation, Switzerland
  • Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP), USA
  • Inades - Formation Côte d’Ivoire, Ivory Coast
  • Ingénieurs Sans Frontières - Agricultures et Souveraineté Alimentaire (ISF AgriSTA), France
  • Innovations for Developmental Empowerment & Accessible Services (IDEAS), PakistanInstituto Brasileiro de Análises Sociais e Econômicas, Brazil
  • INCUPO-Instituto de Cultura Popular, Argentina
  • Instituto de Desarrollo y Medio Ambiente –IDMA, Peru
  • Instituto de Investigación y Capacitación Campesina (IICCA), Bolivia
  • Instituto Bartolome de Las Casas,Peru
  • Indigenous Nationalities Women Youth Network (INWYN), Nepal
  • Iyolosiwa A.C., Mexico
  • Instituto Mayor Campesino (IMCA), Colombia
  • ​ Instituto Latinoamericano para una Sociedad y un Derecho Alternativos (ILSA), Colombia
  • Iglesias por la paz, Mexico
  • Indeso Mujer, Argentina
  • Instituto de Desarrollo de la Economía Asociativa (IDEAC), Republica Dominica
  • Indian Social Action Forum, India
  • Institute for Essential Services and Resources, Indonesia
  • INKOTA-netzwerk, Germany
  • Institute of Science in Society, UK
  • IPDRS Instituto para el Desarrollo Rural de Sudamérica, Bolivia
  • Jinukun-Copagen, Bénin
  • JARC (Juventud Agraria Rural Católica), Peru
  • Jeunes Volontaires Pour l’Environnement (JVE) – Ivory Coast
  • Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) – Niger
  • Jamaa Resource Initiatives, Kenya
  • Jatam Indonesia
  • Jagaran Nepal
  • Jana Vikas, Odisha, India
  • Koordinierungsstelle der Österreichischen Bischofskonferenz für internationale Entwicklung und Mission (KOO), Austria
  • KIRDTI, India
  • Kirat Youth Society, Pakistan
  • Kirat Chamling Language Culture Development Association (KCLCDA), Pakistan
  • Kenya Small Scale Farmers Forum
  • Kerala Independent Fishworkers Federation, India
  • KAU - Anti Debt Coalition, Indonesia
  • KRUHA - Peoples Right to Water Coalition, Indonesia
  • Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie des Industries Agroalimentaires (Largecia-Oniris Nantes), France
  • Labour,Health and Human Rights Development Centre, Nigeria
  • Living Farms, Odisha, India
  • Masipag, Philippines
  • Misereor, Germany
  • Mariann Co-ordinating Committee, South Africa
  • Metta Development Foundation, Myanmar
  • MELCA - Ethiopia
  • Movimiento Indígena Campesino de La Paz – MILPAH, Honduras
  • Monde Volontaire au Développement, Togo
  • Movement Generation Justice & Ecology Project, USA
  • Movimiento Ciudadano frente al Cambio Climático – MOCICC, Peru
  • Madretierra Permacultura, Colombia
  • mines, minerals and People (mmP), India
  • Monitoring Sustainability of Globalisation (MSN), Malaysia
  • MASIPAG Mindanao, Philippines
  • Millennium Institute, USA
  • National Women Peasants Association, Nepal
  • Neighbours Initiative Alliance, Kenya
  • Noor Development Society, Pakistan
  • North South Initiative, Malaysia
  • Network of Traditional Rulers of Cameroon on Conservation, Biodiversity & Ecosystem Preservation (ReCTRAD)
  • National Federation of Hawkers Bangladesh
  • National Federation of Women Hawkers, India
  • Nadi Gati Morcha, India
  • National Hawkers Federation, India
  • Observatori DESC, Spain
  • Other Worlds, USA
  • Organic Consumers, USA
  • Our Rivers Our Life, Philippines
  • ORRISSA, Odisha, India
  • Odisha Paramparika Krushak Sangathana, India
  • Partners for the Land & Agricultural Needs of Traditional Peoples (PLANT), USA
  • Peoples Common Struggle Center, Pakistan
  • PROSALUS, Spain
  • PAPDA (Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif), Haiti
  • Plate-Forme pour le Commerce Equitable, France
  • People Unity Youth Society (PUYS), Nepal
  • Pusbinlat Motivator GT, Indonesia
  • PELUM-Kenya
  • Paghida-et sa Kauswagan Development Group (PDG), Philippines
  • Pastoralist Community Initiative and Development Assistance, Kenya
  • Pastoral Social Diocesana de Benjamin Aceval Chaco, Paraguay
  • Peuples Solidaires-ActionAid France
  • Plataforma de Agricultura Sostenible El Salvador – PASES, El Salvador
  • Pakistan Fisherfolk Forum
  • Pakistan Kissan Rabita Committee (Farmers)
  • Philippine Movement for Climate Justice
  • Red de Acción en Plaguicidas y Alternativas en México (RAPAM), Mexico
  • Roshni Tariqiyati Tanzeem, Pakistan
  • Rencontre des Continents, Belgium
  • Réseau FAIRNESS, France
  • Réseau Action Climat – France
  • Réseau Médias et Développement, Cameroon
  • Réseau Climat & Développement, France
  • REALIMENTAR - Civil Society Network for Food Security and Food Sovereignty, Portugal
  • RJE (Réseau des Jeunes pour l’Environnement), Togo
  • Right to Food Network Nepal (RtFN), Nepal
  • River Basin Friends, India
  • Rural Reconstruction Nepal
  • RCDC, Odisha, India
  • Rights & Rights Social Society, Pakistan
  • Réseau Foi et Justice Afrique Europe – Antenne de France
  • SÜDWIND, Austria
  • Secours Catholique - Caritas France, France
  • Slow Food USA
  • Sociedad Cooperativa Marku Anchekoren, Mexico
  • Sibol Ng Agham At Teknolohiya (SIBAT) - Wellspring of Science and Technology, Philippines
  • SOS FAIM, Belgium
  • Servicio Ecuménico de Promoción Alternativa – SEPA, Paraguay
  • Schools and Colleges Permaculture Programme SCOPE, Kenya
  • Send a Cow, UK
  • School of Acting justly, Loving tenderly and Treading Humbly (SALT Movement), Malaysia
  • SWISSAID, Switzerland
  • SUPRO, Bangladesh
  • Solidaritas Perempuan, Indonesia
  • Sawit Watch, Indonesia
  • Sanlakas, Philippines
  • Save Our Seeds, Germany
  • SPERI, Vietnam
  • Tanzania Organization for Agricultural Development (TOfAD), Tanzania
  • Tanzania Alliance for Biodiversity, Tanzania
  • The Oakland Institute, USA
  • Terra Nuova, Italy
  • Todo en Comunidad AC, Mexico
  • Trashumancia y Naturaleza, Spain
  • Thai Climate Justice Working Group (TCJ), Thailand
  • Task Force Detainees of the Philippines
  • UK Food Group
  • USC Canada
  • Utooni Development Organization, Kenya
  • Unnayan Onneshan, Bangladesh
  • Vía Orgánica, Mexico
  • Verein zur Erhaltung der Nutzpflanzenvielfalt (VEN), Germany
  • VICARIA DEL SUR - Diócesis de Florencia, Colombia
  • Vogelschutz-komitee e.V. Bird Protection Committee, Germany
  • VOICE, Bangladesh
  • Welthaus Graz, Austria
  • War on Want, UK
  • WhyHunger, USA
  • World Family, UK
  • WALHI - Friends of the Earth Indonesia
  • Youth Peasants Association, Nepal
  • Youth Awareness Society Nepal (YASN), Nepal
  • Zukunftsstiftung Landwirtschaft (Foundation on Future Farming)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org