La grossière opération de greenwashing de BNP-Paribas

mercredi 27 février 2019, par Attac France

Le jeudi 21 février 2019, l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), regroupant plusieurs établissements prestigieux de l’enseignement supérieur et voulant gagner sa place dans la grande course mondiale de la marchandisation des savoirs, vient de créer une licence « Impact positif », en grande partie financée par la banque BNP-Paribas. Ce mécénat intéressé prévoit de garantir 50% des sièges du comité de suivi de la licence aux dirigeants de BNP-Paribas ; autrement dit, c’est la banque qui aura le contrôle sur les formations des étudiant·e·s.

Mais non content d’introduire le monde de la banque dans l’université publique, un tel projet constitue une grossière opération de greenwashing. Se présentant comme tournée vers le développement durable, la licence sert surtout à la promotion d’une banque qui est la première des banques françaises à financer les énergies fossiles avec 12,8 milliards d’euros en 2016 et 2017.

Attac combat depuis ses origines la main-mise des banques sur les biens publics et leur responsabilité dans le maintien d’un système énergétique qui provoque la catastrophe climatique en cours. A ce titre, nous dénonçons cette collaboration entre les établissements universitaires regroupés au sein de PSL et la BNP-Paribas, et nous soutenons le collectif « PSL contre-attaque » dans ses actions pour demander la suppression de cette licence et l’arrêt de la pénétration des banques dans l’université.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org