Ses armes climaticides
- Yacht Paloma, jets Dassault Falcon 7X et Bombardier Global.
- Groupe Bolloré : 6 milliards d’€ de bénéfices en 2021.
Son profil
Selon le compte I Fly Bernard, le 17 juillet 2022, entre 16h05 et 22h30, le Falcon 7X de Vincent Bolloré a effectué une série de trois vols parcourant 3 280 kilomètres entre Toulon, Paris, Naples et à nouveau Paris. Résultat de l’escapade : 14 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère, pour un peu moins de 10 000 litres de kérosène. Récidive le 8 août : le Falcon de Vincent Bolloré a effectué 5 vols pour une empreinte carbone estimée à 27,4 tonnes.
Vincent Bolloré est l’actionnaire majoritaire du groupe Bolloré, dont les activités de logistique en Afrique ont fait sa fortune. Pendant plus de trente-cinq ans, il a été un acteur central de l’exploitation forestière et du commerce des bois tropicaux africains, notamment dans le bassin du Congo qui abrite 90 % de la forêt tropicale du continent et constitue le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie.
Grand prédateur des médias, il devient en 2015 le 1er actionnaire du groupe Vivendi, prenant ainsi le contrôle de Canal + et de sa chaine d’info en continu, Itélé. Depuis sa prise de contrôle, la chaine, renommée CNews, invite régulièrement des climato-sceptiques dans ses débats et fait la courte échelle aux idées d’extrême droite.