Patrick Pouyanné | TotalEnergies | Le fossoyeur

vendredi 7 octobre 2022, par Attac France

Découvrez les 4 individus et les 2 gangs ciblés par la campagne « Désarmons les criminels climatiques ».

Ses armes climaticides

  • Groupe TotalEnergies, premier pollueur de France : 488 000 000 tonnes équivalent CO2 émises en 2019.
  • Continue d’investir massivement dans le développement de nouveaux projets d’énergies fossiles.
  • Engrange des superprofits et n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France en 2020 et 2021.

Son profil

Le 10 juillet 2022, Patrick Pouyanné a signé un appel collectif à « faire des efforts » pour « sauver la planète », lors d’une conférence à laquelle il s’est rendu… en jet privé. Le compte « laviondebernard » estime à 3,2 tonnes de CO2 son trajet de 1h19 entre Marseille et Paris à bord du jet Bombardier du groupe.

Total possède deux jets Bombardier Global 5000. Selon le compte l’avion de Bernard, ils ont émis 220 tonnes de CO2 rien qu’au mois de septembre 2022, soit plus de 22 ans d’empreinte carbone d’un Français moyen.

Selon un rapport d’Oxfam France, le groupe TotalEnergies est le plus gros pollueur (hors banques) du CAC 40 avec 488 000 000 tonnes équivalent CO2 émises en 2019 soit autant d’émissions que la France. La multinationale a récemment verdi son nom mais elle continue d’investir massivement dans le développement de nouveaux projets d’énergies fossiles. Entre 2015 et 2020, plus de 90 % de ses dépenses d’investissements ont ainsi été orientées vers le pétrole et le gaz.

Selon une étude publiée par trois chercheurs, dans la revue scientifique Global Environmental Change, la multinationale était consciente des risques liés à l’impact des énergies fossiles sur le climat dès 1971. Malgré cela, Total a contribué à semer le doute et à freiner, durant de longues années, la lutte contre le changement climatique afin d’extraire toujours plus de combustibles fossiles.

Profitant de la flambée délirante des cours du pétrole liée au conflit ukrainien, TotalEnergies a engrangé 18,5 milliards d’euros de profits au premier semestre soit une hausse de 200 % par rapport au premier semestre 2021. Plutôt que d’investir massivement dans les énergies renouvelables ou d’améliorer la rémunération de ses salarié·es, Total a annoncé en septembre 2022 son intention de verser un dividende exceptionnel de 2,62 milliards d’euros à ses actionnaires.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org