Emmanuel Macron, Elisabeth Borne, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher | Le gang des complices

vendredi 7 octobre 2022, par Attac France

Découvrez les 4 individus et les 2 gangs ciblés par la campagne « Désarmons les criminels climatiques ».

Leurs armes climaticides

  • 280 vols en jets privés en 8 mois soit plus de 800 tonnes de CO2 émises (l’équivalent de 167 années d’émission d’un Français moyen).
  • Des cadeaux fiscaux aux ultra-riches et aux multinationales.
  • Des recettes en moins pour financer la bifurcation écologique.
  • L’État français a été condamné pour inaction climatique en 2021.

leur profil

"Que les écologistes en fassent un combat montre à quel point ils sont à côté de la plaque" (Agnès Pannier-Runacher sur le débat autour des jets privés)

Selon le site Basta, depuis janvier, les six jets de l’état français ont effectué plus de 280 vols dans le cadre d’un déplacement présidentiel ou ministériel, pour des émissions de C02 estimées a minima à près de 800 tonnes.

Au cours de leur premier mandat, Emmanuel Macron et son gouvernement ont multiplié les cadeaux fiscaux aux ultra-riches et aux multinationales en creusant les inégalités. Résultat : les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis la crise du Covid, et possèdent autant que les 40% les plus pauvres.

En annonçant la « fin de l’abondance » à la fin de l’été 2022, Emmanuel Macron a exhorté les Français·es à se serrer la ceinture et à faire preuve de sobriété. En même temps, il refuse obstinément de s’attaquer aux super pollueurs et aux profiteurs de crise. Pourtant, le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet au moins autant de CO2 que celui de 49% de la population.

Tant que les ultra-riches et les multinationales pourront s’enrichir en détruisant la planète et que le gouvernement ne fera rien pour empêcher cela, il sera vain et ridicule de demander de baisser le chauffage, mettre des cols roulés ou d’arrêter le sèche linge.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Le flux

6/02 La carte des manifestations pour le 7 février (Attac France, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)

2/02 Retour en images sur la manifestation du 31 janvier (Attac France, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)

30/01 La défense de notre système de retraites, une lutte écologique et sociale (Vincent Gay, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)