Le 23 septembre 2022, une trentaine d’activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion investissaient le terminal 1 du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique, en les empêchant de prendre leurs jets privés pour le week-end.
Cette action s’inscrivait dans une campagne visant à dénoncer les criminels climatiques : qu’il s’agisse des ultrariches, dont les modes de vie ostentatoires contribuent à la crise climatique (jets, yachts) ; ou d’entreprises polluantes comme Total et leurs soutiens financiers.
Le 31 août 2023, 12 activistes de l’action du Bourget sont passés en procès au tribunal de Bobigny et onze ont été condamnés à des amendes. Ils ont fait appel.
Après une nouvelle action au Bourget le 22 septembre 2023, 13 activistes dont Lou Chesné, porte-parole d’Attac France, sont convoqué·es devant la justice ce 17 octobre 2024. Lors de l’audience, le procès est reporté au 23 mai 2025.
Cette répression ne nous arrêtera pas ! Face à l’inaction climatique du gouvernement, nous sommes plus que jamais déterminé·es à poursuivre nos actions et dénoncer les criminels climatiques.
Nous faisons appel à votre solidarité pour financer les frais juridiques, soutenir les activistes et poursuivre notre mobilisation. Quel que soit le montant, chaque soutien compte... Merci !