Le portail a été bloqué à l’aide d’une chaîne tandis qu’une banderole « Désarmons les criminels climatiques » a été déployée. Les activistes ont renommé le « Quai des milliardaires », « Quai des criminels climatiques ». Puis une banderole de 20 mètres a été déployée dans le port d’Antibes : « Ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète ».
Les méga-yachts symbolisent l’incompatibilité du mode de vie des milliardaires avec les exigences de la lutte contre le dérèglement climatique. Ainsi, Symphony, le yacht de Bernard Arnault a émis 123 tonnes de CO2 en une semaine au mois de juillet 2022, soit 1400 fois plus qu’un français moyen !
Selon les données révélées par le compte Twitter @YachtCO2tracker à l’occasion de cette action, « parmi les navires amarrés aujourd’hui au Quai des milliardaires, le Al Raya a produit environ 280 tonnes de CO2 en consommant 100 000 litres de carburant pendant sa dernière croisière entre le 27 août et le 8 septembre et le Lady S 190 tonnes de CO2 entre le 11 et le 14 septembre. Les yachts de luxe qui sont passés par Antibes ont émis 4600t de CO2 ces 30 derniers jours. »
Par ailleurs les données collectées par @YachtCO2tracker confirment à quel point les yachts sont immatriculés dans des paradis fiscaux. Les pavillons les plus représentés parmi les yachts ayant séjourné au quai des milliardaires ces 30 derniers jours sont : les Îles Caïmans (38 navires), Malte (15 navires), les Îles Marshall : (6 navires), l’Île de Man (4 navires) et les Îles Cook (3 navires).
Selon Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France, « Non seulement les méga-yachts ont une empreinte carbone démesurée, mais ils sont immatriculés avec des pavillons de complaisance dans des paradis fiscaux et échappent donc à l’impôt. Alors que le gouvernement appelle les français à la sobriété énergétique et décrète la ’’fin de l’abondance’’, il est inadmissible de demander aux ménages modestes de se priver davantage tandis que les plus riches détruisent la planète en toute impunité et sans payer leur juste part d’impôt ».
Pour Geneviève Legay, porte-parole d’Attac 06, « alors que la catastrophe climatique se déroule sous nos yeux, il est insupportable de voir les milliardaires survoler les incendies avec leurs jets privés, jouer au golf en pleine sécheresse ou utiliser des méga-yachts qui consomment autant de CO2 en une journée qu’un français en plusieurs années. Nous appelons à multiplier les actions pour empêcher les ultra-riches de détruire la planète. »
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à désarmer les criminels climatiques lancé par Attac le 15 septembre et ayant reçu plus de 10 000 signatures. Elle intervient au lendemain du blocage du terminal 1 de l’aéroport du Bourget dénonçant les jets-privés.
Elle vise notamment à interpeler le gouvernement français pour exiger des mesures réglementaires et fiscales visant à empêcher les ultra-riches de détruire la planète. Interdire les méga-yachts ne suffirait bien entendu pas à éviter le réchauffement climatique, mais cette action vise à affirmer qu’il n’est pas juste de demander aux français de faire preuve de sobriété si en même temps les ultra-riches ne sont pas contraints de réduire leurs émissions de CO2.
Alors que le gouvernement demande aux français de faire des « petits gestes » pour réduire leur consommation énergétique, le petit geste effectué par les activistes d’Attac consiste à bloquer les pratiques climaticides des ultra-riches.