Retrouvez les dernières informations et suivez le salon en direct sur le site semaineanticoloniale.com.
Attac s’est engagée dans ce collectif avec l’organisation de plusieurs événements tout au long de la semaine et la tenue d’un stand au Salon anticolonial le week-end des 29 et 30 mars à la Parole Errante (Montreuil).
Présentation et programme complet
Anticolonialistes ! Antiracistes !
L’édition 2025 de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste aura lieu du 21 mars au 30 mars 2024 !
Alors que le fascisme et le racisme d’État ne cessent de monter sur fond de guerres impérialistes et coloniales, alors que l’État français y prend aussi sa part par sa complicité et son implication directe, il est urgent et nécessaire que les résistances des peuples colonisés et des damnés de la terre s’organisent et fassent front. Dans les brèches de ce système autoritaire d’exploitation et de prédation à bout de souffle, la semaine anticoloniale et antiraciste se veut un carrefour de rencontres pour construire de nouvelles solidarités et maintenir vivantes les luttes passées et à venir.
Toute la semaine des évènements auront lieu en région parisienne et dans
d’autres villes.
Le samedi 22 mars 2025, nous organisons un grand cortège anticolonial et antiraciste à la manifestation à Paris rejoignant l’appel pour une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.
Et pour clôturer cette édition 2025, nous vous donnons rendez-vous au Salon anticolonial et antiraciste le week-end du 29 et 30 mars 2025 à la Parole Errante à Montreuil, regroupant l’ensemble des organisations membres du collectif avec de nombreux.ses invité·e·s.
Cette édition du salon sera dédiée à Frantz Fanon à l’occasion du centenaire de sa naissance. Chaque jour débutera par un film et une discussion en son
hommage (sur la décolonisation ou encore la santé mentale). Quatre thèmes
principaux rythmeront le salon dans différents espaces : la recolonisation du
monde, l’écologie décoloniale, la prison et l’enfermement comme outils
coloniaux et l’antiracisme.
Au programme du salon : des débats, des projections de films, une conférence gesticulée, des lectures de poèmes palestiniens, une exposition photos, des présentations d’ouvrages par leurs auteur.e.s, autour des stands des associations et collectifs impliqués dans les luttes et un concert le samedi soir.
Seule la lutte libère !
Tract

Télécharger le tract pour l’imprimer et le diffuser.
Retrouvez Attac lors de la semaine !
22/03 : manifestations
Attac appelle aux côtés de nombreuses organisations à se mobiliser le 22 mars sur tout le territoire dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et le fascisme, et est signataire de deux appels : Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! et L’heure de la Riposte.
Puis, durant la semaine, Attac co-organise trois événements autour de l’écologie décoloniale :
24/03 : soirée Écologie décoloniale : colonialisme par pollution chimique et nucléaire
Lundi 24 mars de 19h30 à 22h00.
Lieu : CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Présence d’une cantine mexicaine.

Ce débat permettra de mettre en évidence le lien entre colonisation et impact environnemental, de dresser un panorama de l’utilisation des pesticides et des armes nucléaires dans le Antilles françaises, la Polynésie française, le Vietnam et l’Amérique du sud. Il s’agit d’avoir une meilleure compréhension du récit des dynamiques historiques et des formes de lutte contre toutes les formes d’oppression des êtres humains et de la nature. La prise en considération du vécu et de la pensée des groupes sociaux marqués par la domination coloniale s’inscrit naturellement dans la semaine anticoloniale et antiraciste, notamment par l’accaparement des terres, des ressources et une détérioration des milieux.
26/03 : projection/débat - Les âmes fêlées de Thérèse Di Campo
Mercredi 26 mars de 19h30 à 22h00.
Lieu : Union syndicale Solidaires, 31 rue de la Grange-aux-Belles, 75010 Paris.
Présence d’une cantine indonésienne.

Soirée projection/débat sur l’extractivisme et ses conséquences paramétriques sur les populations, la terre et le vivant en République Démocratique du Congo. La soirée débutera par la projection du documentaire de Thérèse Di Campo du CADTM « Les âmes félées » et sera suivi d’un débat avec deux militantes de l’association Génération Lumière, association écologie décoloniale axant ses luttes contre l’extractivisme en RDC.
29/03 : plénière - Les terricides en cours, luttes et résistances internationales
Samedi 29 mars à 17h00.
Lieu : Parole Errante, 9 rue François Debergue, 93100 Montreuil (Métro ligne 9 - Croix de Chavaux.)
Présence d’une cantine indonésienne.
Le concept de terricide est emprunté à Moiran Millàn, militante Mapuche : c’est l’extermination systématique de toutes les formes de vie d’un écosystème, et sous tous leurs aspects qu’ils soient culturels, linguistiques ou spirituels. Ce terme regroupe donc les épistémicides, les génocides, les écocides, les culturicides, et les féminicides. Il implique la destruction de la terre et de tout ce qui l’habite par les États et leurs politiques coloniales ainsi que par les corporations extractivistes, qui privent les peuples de leur consentement libre et éclairé mais aussi de leur réciprocité et leur lien parfois sacré avec leur territoire.
Avec :
- Jennifer-Léonie, membre d’Attac, modératrice
- Samah Karaki, membre de Agir pour le Liban, chercheure franco libanaise en neurosciences et essayiste. A travaillé sur le sujet de l’urbicide et ecocide et leur intrication dans les pratiques coloniales et introduit le manuel de justice transitionnelle comme outil de résistance inspiré de la pédagogie émancipatrice de Paolo Freire
- Juriste de Vietnam Dioxine. Intervention sur la construction du terme d’écocide et les améliorations à pousser pour l’utiliser comme chef d’accusation en temps de paix
- Juan Pablo Gutierrez. Activiste autochtone opposé aux ravages des mines de charbon et engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l’activiste a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France depuis 2016, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
29-30/03 : stand au Salon anticolonial et antiraciste
Attac tiendra une table tout le week-end des 29-30 mars à la Parole Errante, passez nous voir !